Rencontre avec Sylvain Laforet - FDS2024

Du
au
Fête de la science

Venez échanger avec Sylvain autour de sa thèse et de "Sciences en bulles" !

Sylvain Laforet, doctorant de l’Unité Matériaux et Transformations (UMET) de l'Université de Lille, travaille depuis plusieurs mois avec l'illustratrice Héloïse Chochois afin que sa thèse soit illustrée en bande-dessinée dans l'édition 2024 de Sciences en bulles !

Pour rappel, Sciences en bulles est un ouvrage de bande-dessinées relatant les travaux de recherches de 7 doctorants d’universités françaises avec pour thème "L'eau dans tous ses états" pour cette édition 2024.

La thèse de Sylvain s’intitule « Altération spatiale de l'astéroïde Ryugu : modifications morphologiques, chimiques et structurales à la nano-échelle ». Il effectue ses recherches sur des échantillons d’astéroïdes carbonés, issus de la mission spatiale japonaise « Hayabusa2 ». Son objectif est de comprendre le lien potentiel entre les chutes d’astéroïdes et l’apparition de l’eau sur Terre.

Calendrier des rencontres :

Parcours scientifique des Sciences infusent :

• Discussion libre de 14h à 18h avec le public

Lieu : Le 1894 - Institut Pasteur de Lille - 48 Bd du Maréchal Vaillant, 59000 Lille

Rencontre tout public autour d’un goûter scientifique

• Début de la présentation à 16h – Fin à 17h
  • Goûter et discussion avec le public

Lieu : Le Moulin (Centre culturel Patrick Masclet) - 2 Rue de la Chaussée, 59151 Arleux

Avec la Médiathèque départementale du Nord.

Intervention pour les scolaires : classes de 6ème et 3ème du Collège Albert Schweitzer à La Bassée

Avec la Médiathèque départementale du Nord.

Interventions scolaires et tout public :

• Après-midi : Présentation à deux classes de 3e
  • 18h : Présentation au grand public

Lieu : Médiathèque de Poix-de-Picardie - 26 Rue du Viaduc, 80290 Poix-de-Picardie

Avec la médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux.