Sylvain Laforet sélectionné pour "Sciences en bulles" !

Fête de la science

Un doctorant de l'unité UMET verra sa thèse illustrée dans l'édition 2024.

L’Université de Lille est fière de vous annoncer que Sylvain Laforet, doctorant de l’Unité Matériaux et Transformations (UMET), verra sa thèse se faire illustrée dans la prochaine édition Sciences en bulles !

Pour rappel, Sciences en bulles est un ouvrage de bande-dessinées relatant les travaux de recherches de doctorants d’universités françaises avec pour thème "L'eau dans tous ses états" pour cette édition 2024.

Parmi les 7 doctorants sélectionnés cette année, nous retrouvons donc Sylvain Laforet qui est doctorant de l'Université de Lille en 3ème année de thèse. Celle-ci s’intitule « Caractérisation quantitative de matériaux primitifs du système solaire par microscopie STEM équipée de caméras à détection directe d’électrons ». Sylvain effectue ses recherches sur des échantillons d’astéroïdes carbonés, issus de la mission spatiale japonaise « Hayabusa2 ». Son objectif est de comprendre le lien potentiel entre les chutes d’astéroïdes et l’apparition de l’eau sur Terre.

Deux ans après avoir accompagné Thomas Panaget pour Sciences en bulles, c’est avec plaisir que nous renouvelons cet accompagnement auprès de Sylvain pour cette édition 2024 !