Thomas Panaget sélectionné pour Sciences en bulles !
Actuellement en troisième année de doctorat, Thomas Panaget verra sa thèse être illustrée dans l'édition 2022 des Sciences en bulles !
À propos de Thomas...
Thomas Panaget est un doctorant du laboratoire de recherche PC2A en Physico-Chimie de la Combustion, sous la direction de Guillaume Vanhove et de l'école doctorale SMRE. Il prépare sa thèse ayant pour intitulé "Etude cinétique de la combustion aux basses températures à l'aide de flammes froides stabilisées". Il participe depuis plusieurs années à divers ateliers de médiation scientifique, notamment à l'occasion de la Fête de la science. La transmission de connaissances scientifiques est l'une des raisons qui l'a poussé à s'engager dans une thèse.
À propos de sa thèse...
Thomas souhaite faire évoluer le moteur thermique celui-ci étant, en l'état actuel, bien trop polluant pour la planète. Il cherche donc à développer un dispositif expérimental unique à partir de "flammes froides". Ce procédé aiderait à réduire les émissions de CO2 et de polluants lors de la combustion. Il soutiendra sa thèse en 2022, en exposant ses résultats expérimentaux et théoriques.
Quel lien avec les Sciences en bulles ?
L'édition 2022 des Sciences en bulles a pour thème "Transition climatique : atténuation et adaptation". Le sujet de thèse de Thomas est en parfaite adéquation avec cette thématique puisque ses recherches visent à diminuer les polluants générés lors de la combustion, et donc à contribuer à l'atténuation du changement climatique. La recherche de Thomas sera donc illustrée en BD et vous sera dévoilée d'ici quelques mois !
Soutenu par les porteurs de ce projet, Thomas sera également accompagné par l'équipe des Sciences infusent tout au long de cette aventure !