Parcours scientifique - Fête de la science 2025 !

Du
au
Fête de la science

RDV les 4 et 5 octobre au 1894, et les 11 et 12 octobre au Gymnase de Lille !

À l’occasion de la Fête de la science 2025, Les sciences infusent vous propose du 2 au 12 octobre 2025 un parcours scientifique composé d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique nationale : intelligence(s) ! Ce parcours s'inscrit dans le Festival des sciences de l'Université de Lille et prendra place dans deux lieux emblématiques de la métropole lilloise :

  • Au 1894 - Institut Pasteur de Lille, du 2 au 5 octobre (les 2 et 3 étant réservés aux scolaires).
  • Au Gymnase de Lille, du 9 au 12 octobre (les 9 et 10 étant réservés aux scolaires).

Les ateliers proposés présentent des sujets actuels de recherche et ont été construits par des personnels de recherche de l’Université de Lille.

L’entrée est libre et gratuite pour le grand public, sur réservation pour les visites scolaires.

Pour toutes demandes d’informations, envoyez un mail à : sciencesinfusentuniv-lillefr

Vous souhaitez faire une réservation scolaire ?
Rendez-vous sur cette page pour le descriptif des ateliers, les modalités de réservation et le formulaire de réservation dès le 1er septembre.

Le 1894 - Institut Pasteur de Lille

Visite libre les samedi 4 et dimanche 5 octobre, de 14h à 18h

Rencontrez les chercheuses et les chercheurs de l'Université de Lille au 1894, l'espace événementiel de l'Institut Pasteur de Lille. Ces journées seront également l'occasion, pour les publics, de découvrir gratuitement les collections du Musée Pasteur.

Adresse du 1894 : 48 Boulevard du Maréchal Vaillant, 59800 Lille
Adresse du Musée de l'Institut Pasteur de Lille : 18 Bd Louis XIV, 59800 Lille
Arrêt de métro le plus proche : Grand Palais (ligne 2)
Arrêts de bus les plus proches : Grand Palais (L5) ou Liberté (L1, L5, 14, 18, N1)

Les ateliers au 1894

Des vêtements qui réagissent à la chaleur ou changent de couleur ? C’est possible grâce aux textiles intelligents ! Les textiles ne se contentent plus de nous habiller. Grâce à l’ajout de matière ou par la modification de leur composition, ils sont capables de collecter des données et d’interagir avec leur environnement. Ils offrent aussi des applications variées à la fois dans la santé (suivi des constantes vitales), le sport (analyse des performances) ou encore la sécurité (détection de conditions dangereuses) sans compromettre la vie quotidienne du porteur.

Proposé par l’unité de recherche GEMTEX (Laboratoire de recherche textile).

Saviez-vous que les bactéries sont « intelligentes » ? Ces minuscules organismes savent communiquer entre eux grâce à un processus appelé « quorum sensing ». En d’autres termes, certaines bactéries s’échangent des infos pour décider ensemble comment se comporter. Les bactéries dans votre intestin communiquent même avec votre cerveau… Fascinant, non ? Et grâce à des outils de pointe comme les organes sur puce et les imprimantes 3D, on peut explorer la communication inter-organes. Prêt(e)s à plonger dans ce monde microscopique et surprenant ?

Proposé par l'unité de recherche CIIL (Centre d’infection et d’immunité de Lille).

Et si notre mémoire n’était pas un simple « tiroir à souvenirs » mais le véritable reflet de notre santé cérébrale ? Immergez-vous dans les différentes formes d’intelligence et apprenez comment fonctionne le cerveau, ce qui le fragilise et comment en prendre soin à tout âge. Un moment d’échange unique pour assouvir sa curiosité scientifique !

Proposé par l'unité de recherche RID-AGE (Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement) et l’Institut Pasteur de Lille.

Venez tester vos talents de détective en trouvant la molécule « marqueur » sécrétée par le foie lors d’une maladie. À partir d’échantillons de patients sains et malades, saurez-vous deviner qui est malade ?
Plongez également dans l’univers de l’intelligence artificielle. Elle est en effet utile pour traiter les données médicales complexes et identifier les bonnes molécules pour diagnostiquer une maladie.
Un savant mélange de biologie et de technologie à découvrir !

Proposé par l'unité de recherche RNMCD (Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète), accompagnée par le Labex EGID (European genomic institute for diabetes).

Explorez l’univers fascinant du cerveau et de ses fonctions complexes. Apprenez-en plus sur les différents types d’imagerie, de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) à la microscopie photonique à haute résolution, permettent de visualiser l’activité cérébrale, des grandes structures jusqu’aux connexions entre neurones.
Un voyage entre science et technologie pour mieux comprendre le cerveau et les multiples facettes de l’intelligence humaine !

Proposé par les unités de recherche PLBS (Plateformes lilloises en biologie et santé), UGSF (Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle), PHLaM (Laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules) et URePSSS (Unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société).

Suivez la vie d’une cellule jusqu’à sa transformation en cellule cancéreuse. La présence de cellules cancéreuses dans le corps nécessite que les cellules saines fassent preuve d’intelligence pour s’adapter ! Avec des maquettes, des maths, et même un peu de code Python, découvrez comment certaines cellules cancéreuses déjouent le système immunitaire… mais la science riposte avec des tests et des thérapies innovantes comme la photothérapie dynamique.

Proposé par les unités de recherche CANTHER (Hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies des cancers), ONCO-THAI (Thérapies assistées par lasers et immunothérapies pour l’oncologie) et Laboratoire Paul Painlevé, accompagnées par OncoLille (Institut de cancérologie de Lille).

Laissez-vous surprendre par la diversité des intelligences, qu’elles soient biologiques ou numériques. Du cerveau de la souris aux réseaux de neurones d’un ver marin, explorez comment les espèces animales perçoivent, apprennent et interagissent avec leur environnement. En parallèle, découvrez comment les intelligences artificielles, inspirées du vivant, traitent l’information et prennent des décisions.
Une expérience étonnante pour « penser » l’intelligence individuelle, collective ou artificielle.

Proposé par les unités de recherche PLBS (Plateformes lilloises en biologie et santé), UGSF (Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle), PHLaM (Laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules) et URePSSS (Unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société).

Un corbeau qui se prend pour Archimède ? Oui, ça existe ! L’intelligence a toujours permis de nous distinguer de nos cousins animaux et de nos ancêtres Homo, et pourtant les animaux sont loin d’être bêtes ! Ils utilisent des outils, résolvent des énigmes, anticipent le futur et ressentent des émotions. Au fur et à mesure que nos connaissances progressent, la frontière entre leur intelligence et la nôtre est plus floue qu’on ne le pense… En explorant les talents cachés des animaux, venez découvrir l’étendue des intelligences de nos amis à plumes, à poils et à écailles ! Alors, qui est le plus malin ?

Proposé par l’unité de recherche EEP (Évolution, écologie et paléontologie).

Explorez les mystères cachés de notre corps à la façon des Jedi ! En découvrant par exemple comment les protéines orchestrent l’activation des gènes ; comment la spectrométrie de masse révèle de nouvelles molécules ; ou encore comment l’intelligence artificielle peut prédire le risque de certaines maladies métaboliques. L’occasion d’en apprendre plus sur le « dark metabolome », cet univers encore méconnu de notre métabolisme. Un atelier à la croisée des intelligences naturelles et artificielles !

Proposé par l’unité de recherche EGENODIA (Génomique fonctionnelle (epi)métabolique et mécanismes moléculaires impliqués dans le diabète de type 2 et les maladies associées), accompagnée par le Labex EGID (European genomic institute for diabetes).

Est-ce qu’être bilingue rend plus intelligent(e) ? Quand on parle plusieurs langues, il faut savoir jongler entre elles sans se mélanger les pinceaux. C’est ce qu’on appelle le contrôle des langues : réussir à dire le bon mot, dans la bonne langue, au bon moment. Mais cette capacité dépend de notre intelligence générale, c’est-à-dire de notre capacité à bloquer ce qui n’est pas utile, ou de notre niveau de maîtrise de la langue. Et oui, il est parfois difficile de ne pas laisser la langue maternelle prendre le dessus. Venez jouer pour en apprendre plus sur le bilinguisme et les capacités incroyables de notre cerveau !  

Proposé par l’unité de recherche SCALab (Sciences cognitives et sciences affectives).

Le Gymnase de Lille

Visite libre les samedi 11 et dimanche 12 octobre, de 14h à 18h

Situé en plein centre de Lille, le Gymnase est l’un des bâtiments sportifs emblématiques du siècle dernier. Inauguré en 1882, il accueille à l’origine des cours de gymnastique pour les hommes et les élèves lillois.
Le début des années 1970 marque l’émergence de nouveaux sports (athlétisme, natation...) et le développement de la gymnastique sportive, nécessitant des installations bien spécifiques. À partir de cette période, la salle n’est donc plus un gymnase même si elle en garde le nom. Elle accueille depuis des événements culturels ou associatifs.

Adresse : 7 Place Sébastopol, 59000 Lille
Arrêt de métro le plus proche : République Beaux-Arts (ligne 1)
Arrêt de bus le plus proche : République Beaux-Arts (lignes 1, 5, 14, 18 et CITL)

Les ateliers au Gymnase

Explorez les secrets de vos défenses intérieures : le système immunitaire ! Découvrez comment le système immunitaire se défend intelligemment contre les microbes et comment les intelligences humaine et artificielle l’aident à mieux combattre les maladies. Une équipe de choc contre les virus !

Proposé par l'unité de recherche INFINITE (Institute for translational research in inflammation).

À quoi ressemblerait une ville pensée pour mieux résister aux fortes chaleurs ?  Venez jouer à L’échappée fraîche, un jeu d’équipe stratégique et ludique pour repenser les cours d’écoles, d'immeubles ou places publiques et les rendre plus agréables à vivre en été ! Budget, choix d’aménagements, imprévus… Saurez-vous imaginer la ville de demain, plus fraîche et mieux adaptée aux aléas climatiques ?

Proposé par l'unité de recherche TVES (Territoires, villes, environnement & société).

Découvrez comment visualiser les atomes et comprendre la matière à l’aide de l’intelligence artificielle. Grâce à l’IA, les scientifiques peuvent prédire, tester, optimiser et imaginer de nouveaux matériaux. Au travers d’expériences ludiques, plongez au cœur de la matière et de ses propriétés !

Proposé par l’unité de recherche UMET (Unité matériaux et transformations).

Les scientifiques utilisent un réseau de petits capteurs pour mesurer la qualité de l’air autour de nous, notamment les particules fines. Ces capteurs collectent plein de données… et c’est là que l’IA entre en jeu ! Grâce à elle, on peut mieux comprendre notre environnement, détecter des comportements, et apprendre à vivre dans un air plus sain. Observez les données, testez les capteurs et découvrez comment mieux respirer !

Proposé par les unités de recherche PC2A (Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère), LOA (Laboratoire d’optique atmosphérique), ICARE (Centre de données et services), IRCICA (Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée) et CRIStAL (Centre de recherche en informatique, signal et automatique), accompagnées par le CPER ECRIN (Environnement climat – recherche et innovation) et avec la participation du CPER CornelIA (Co-construction responsable et durable d’une intelligence artificielle).

Saurez-vous stopper l’épidémie ? Le temps d’un jeu, incarnez un épidémiologiste, le spécialiste de la lutte contre les épidémies ! Testez vaccins, gestes barrières ou confinement pour freiner la contagion. Une manière ludique et interactive de comprendre comment naît et se propage un virus et surtout de prendre conscience du rôle de l’intelligence collective pour sauver la ville !

Proposé par l’unité de recherche RID-AGE (Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement).

Et si nos semelles pouvaient parler ? Grâce à l’intelligence artificielle, les semelles connectées peuvent « lire » sous nos pieds et comprendre nos mouvements ! Cette technologie est utile pour mieux accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap. À l’avenir, elles pourront prédire les risques de chute et suivre l’évolution de maladies comme Alzheimer et Parkinson. Une technologie discrète qui pourrait révolutionner la santé au quotidien !

Proposé par l’unité de recherche LilNCog (Lille neurosciences & cognition). 

Prêt(e)s à percer les secrets du cerveau ? Au travers de tests inspirés de ceux utilisés en laboratoire, découvrez comment le cerveau fonctionne. Vous en apprendrez davantage sur l’intelligence émotionnelle et les biais cognitifs, ces mécanismes inconscients qui peuvent parfois nous tromper ! Saurez-vous déjouer les pièges ?

Proposé par le centre de recherche SN (Systèmes numériques) - IMT Nord Europe.

Les bourdons, ces super-héros de la pollinisation, peuvent être déstabilisés à cause de certains polluants comme les phtalates. Ces substances perturbent leur odorat et donc leurs capacités à repérer les fleurs. Résultat : ils butinent moins bien, moins vite… et ça peut réduire leur efficacité à polliniser.
Pour comprendre ce phénomène, des scientifiques filment des bourdons au contact de fleurs dans de grandes cages de vol et ils recréent leurs trajectoires en 3D. L’objectif est de comparer le comportement d’individus exposés ou non aux polluants. Un outil basé sur l’IA pourra bientôt détecter automatiquement les signes de confusion chez ces insectes. Une enquête high-tech au service de la nature !

Proposé par les unités de recherche EEP (Évolution, écologie et paléontologie) et CRIStAL (Centre de recherche en informatique, signal et automatique), accompagnées par le CPER ECRIN (Environnement climat – recherche et innovation) et avec la participation du CPER CornelIA (Co-construction responsable et durable d’une intelligence artificielle).

Unités de recherche : 

CANTHER (Hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies des cancers) – UMR 9020 – U 1277
CERI SN (Centre de recherche systèmes numériques) de l’IMT Nord Europe
CIIL (Centre d’infection et d’immunité de Lille) – UMR 9017 – U 1019
CIREL (Centre inter-universitaire de recherche en éducation de Lille) – ULR 4354
CRIStAL (Centre de recherche en informatique, signal et automatique) – UMR 9189
EEP (Évolution, écologie et paléontologie) – UMR 8198
EGENODIA (Génomique fonctionnelle (epi) métabolique et mécanismes moléculaires impliqués dans le diabète de type 2 et les maladies associées) – UMR 8199 – U 1283
GemTex (Laboratoire de recherche textile) – ULR 2461
GERiiCO (Groupe d'études et de la recherche interdisciplinaire en information et communication) – ULR 4073
HALMA (Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens) – UMR 8164
ICARE (Centre de données et services) – UMS 2877
INFINITE (Institute for translational research in inflammation) – U 1286
IRCICA (Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée) – UAR 3380
Laboratoire Paul Painlevé – UMR 8524
LASIRE (Laboratoire de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l'environnement) – UMR 8516
LilNCog (Lille neurosciences & cognition) – U 1172
LOA (Laboratoire d'optique atmosphérique) – UMR 8518
MABLab (The marrow adiposity & bone laboratory) – ULR 4490
ONCO-THAI (Thérapies assistées par lasers et immunothérapies pour l’oncologie) – U1189
PC2A (Physicochimie des processus de combustion et de l'atmosphère) – UMR 8522
PhLAM (Laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules) – UMR 8523
PLBS (Plateformes lilloises en biologie et santé) – UAR 2014 – US 41
RID-AGE (Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement) – U1167
RNMCD (Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète) – U 1011
SCALab (Sciences cognitives et sciences affectives) – UMR 9193
TVES (Territoires, villes, environnement & société) – ULR 4477
UGSF (Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle) – UMR 8576
UMET (Unité matériaux et transformations) – UMR 8207
URePSSS (Unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société) – ULR 7369

Structures et projets de recherche :

CPER CornelIA (co-construction responsable et durable d’une intelligence artificielle)
CPER ECRIN (Environnement climat – recherche et innovation)
ENSAIT (École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles)
Institut de cancérologie ONCOLille
Institut Chevreul
Institut Pasteur de Lille
Labex EGID
 (European genomic institute for diabetes)
MPLS (Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais)
OncoLille (Institut de cancérologie de Lille)

Et leurs tutelles :

Académie de Lille
Centrale Lille
Centre Oscar Lambret
Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Centre national d’études spatiales
Centre national de la recherche scientifique
Institut Mines-Télécom Nord Europe
Institut national de recherches archéologiques préventives
Institut national de recherche en informatique et en automatique de Lille
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Institut Pasteur de Lille
Ministère de la Culture
Université d'Artois
Université Littoral Côte d'Opale

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, l'association Ombelliscience.
En partenariat avec l'Institut Pasteur de Lille et la Ville de Lille.