Appel à participation "Sciences en bulles"

au
Fête de la science

Appel aux doctorantes & aux doctorants pour "Sciences en bulles" édition 2022

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURE
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : MARDI 02 NOVEMBRE A L'ADRESSE
mediation-scientifiqueuniv-lillefr

Initié par l’Université de Lorraine et avec l’appui de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), ce projet consiste en la conception d’un ouvrage de bande-dessinées relatant les travaux de recherches de doctorants d’universités françaises. L’université de Lille s’associe à ce projet en lançant un appel à candidature auprès de ses doctorants.

Contexte du projet

Depuis 2016, à l'occasion de la Fête de la science, ce sont plus de 75 000 exemplaires de "Sciences en bulles" qui sont édités et imprimés par le groupe Sciences pour tous du Syndicat National de l'Edition (SNE), grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Une dizaine de doctorantes et doctorants ont pu mettre en récit et image, grâce aux illustrateurs Peb et Fox, leur sujet de thèse au cours de ces trois dernières années.

En s'appuyant sur ces expériences, l'ambition pour la 31ème édition de la Fête de la science est de poursuivre l'aventure et de concevoir un nouvel ouvrage. Le thème pour cette édition 2022 est le suivant : "Transition climatique : atténuation et adaptation".

Les objectifs et résultat du projet

> Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée

> Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales

> Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles

> Sensibiliser des doctorants à la médiation scientifique, et plus particulièrement par la BD

Le résultat attendu : l’ouvrage rassemblera la présentation de dix recherches en cours par des doctorantes et des doctorants de toutes disciplines. L’ensemble sera scénarisé et mis en image par une illustratrice choisie par le comité de pilotage et éditée par le SNE. Le format sera sur le modèle de l’édition 2021.

Un double intérêt pour les doctorants : une formation bénéfique à long terme pour leur capacité à expliquer leur sujet de thèse en termes simples et un cas d'application immédiat stimulant autant que valorisant avec réalisation d’un livre, mise en avant lors de rencontres, exposition médiatique.

Les critères de sélection au National

Un maximum de 10 sujets de thèse sera identifié par le Comité de pilotage. Les critères suivants seront pris en compte sélectionner les candidats :
- La cohérence avec le thème du livre
- L’originalité de la proposition
- La diversité des disciplines
- L’offre bibliographique grand public disponible en librairie, sur le domaine
- La parité afin de respecter l’équilibre femme / homme.
- Un seul doctorant, de 2ème ou 3ème année de thèse, sera retenu pour chaque établissement.

Retrouvez tous les détails du projet ici.