L'égyptologie aux mille facettes

au
Conférence/Débat Exposition

LE MOIS DE L’ARCHÉOLOGIE ÉGYPTIENNE À LILLE 3

Dans le cadre de sa programmation, le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3 présente, du 18 novembre au 18 décembre 2013, le mois de l’archéologie égyptienne. Lors de cette manifestation sont proposés de nombreux événements réunissant deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche à l’université Lille 3 : l’archéologie et l’égyptologie.
En partenariat avec le laboratoire Halma-Ipel (UMR 8164), l’Institut Français d’Archéologie Orientale au Caire, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Palais des Beaux Arts de Lille, la médiathèque Till l’Espiègle de Villeneuve d’Ascq, l’association d’égyptologie Papyrus, et le lycée Louis Loucheur de Roubaix, le Learning Center de Lille 3 s’est investi dans l’organisation d’une exposition, de conférences et d’ateliers, ainsi que dans la création d’un espace numérique, pour permettre à tous les publics de découvrir les nombreuses facettes de l’archéologie égyptienne.

L’EXPOSITION

Illustrant la place privilégiée de la recherche égyptologique au sein de l’université et le travail de terrain en Égypte, l’exposition « L’égyptologie aux mille facettes » prend place dans le hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale. Cette exposition, conçue en deux parties, permet aux publics de découvrir :
. le site de Kôm Abou Billou, un chantier de fouilles lillois situé au nord ouest du delta du Nil et la première campagne archéologique qui y fut menée en janvier 2013 ;
. la collection égyptologique de l’Institut d’égyptologie de l’université avec la présentation d’objets découverts lors des fouilles archéologiques menées par Jean Vercoutter, grand égyptologue lillois, sur les sites d’Aksha, de Saï et de Mirgissa (Soudan).
Des visites guidées de l’exposition sont organisées pour permettre à tous de découvrir l’archéologie égyptienne ou d’approfondir ses connaissances sur l’Égypte ancienne.

Exposition du 18 novembre au 18 décembre 2013
Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale - Entrée libre et gratuite :
. du lundi au jeudi de 8h30 à 20h00 ;
. le vendredi de 8h30 à 19h00 ;
. le samedi de 9h00 à 12h00.
Les visites guidées de l’exposition sont accessibles sur réservation à learning-center.archeo.egypto@univ-lille3.fr ou au 07.87.02.06.24

LES CONFÉRENCES

Durant ce mois consacré à l’archéologie égyptienne, trois égyptologues commentent leurs dernières recherches et découvertes par l’intermédiaire de conférences données sur le campus de l’université et hors les murs.
Trois thèmes illustrant la diversité de la recherche égyptologique sont abordés :
. le travail de terrain, avec la conférence « Archéologie égyptienne : Kôm Abou Billou, un nouveau chantier lillois » présentée par son directeur Sylvain Dhennin (campus de Pont de Bois) ;
. la muséographie, avec la conférence « L’art du contour en Égypte ancienne. Présenter un thème particulier au public d’un musée », présentée par Guillemette Andreu-Lanoë, directrice du Département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre (campus de Pont de Bois) ;
. les grandes découvertes, avec la conférence « Les papyrus de la Mer Rouge », présentée par Pierre Tallet, maître de conférences à l’université Paris IV (association Papyrus Lille).

Les conférences à Lille 3 et hors les murs sont à entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

LES ATELIERS

Tous les publics (enfants et adultes) peuvent participer à des ateliers qui les familiariseront avec l’Égypte ancienne et leur feront découvrir, entre autres, les secrets de l’écriture hiéroglyphique, la véritable nature des dieux égyptiens, les mystères de la momification…
Les ateliers sont accessibles sur réservation :
. à l’université Lille 3 à learning-center.archeo.egypto@univ-lille3.fr ou au 07.87.02.06.24 ;
. à la médiathèque de Villeneuve d’Ascq au 03.20.61.73.03

LE FILM D’ANIMATION ZARAFA

À la médiathèque de Villeneuve d’Ascq est projeté le film d’animation Zarafa (dès 5 ans), de Rémi Bezançon et de Jean-Christophe Lie, qui relate la formidable histoire d’amitié entre Maki, jeune garçon de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline que le Pacha d’Égypte a décidé d’offrir au roi de France.

L’ESPACE DE DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE

À l’occasion du mois de l’archéologie égyptienne, le Learning Center de Lille 3 a créé un espace de découverte numérique accessible depuis le portail du Learning Center et le site de l’université Lille 3. Cet espace permet aux publics de partir à la découverte de l’Égypte ancienne au travers de nombreux jeux mêlant acquisition de connaissances et moments de détente.