Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Kôm Abou Billou : un site archéologique du Delta égyptien

    Du   01 novembre 2015 au    01 novembre 2015

Le site archéologique de Kôm Abou Billou à fait l'objet d'une campagne de fouilles qui s'est déroulée en 3 missions. Retrouvez ces missions sous la forme de 3 documentaires.

La première campagne de prospection archéologique sur le site de Kôm Abou Billou s’est déroulée en janvier 2013. Le travail des archéologues sur le terrain a permis de dresser un premier plan topographique du site et d’en caractériser les différents secteurs, révélant ainsi l’emplacement d’une ville, de son temple et de sa nécropole.

En novembre 2014, la mission archéologique à Kôm Abou Billou (Égypte) a permis le début des fouilles sur deux secteurs du site ancien : l’enceinte du temple ptolémaïque dédié à la déesse Hathor et la nécropole d’époque romaine. Les archéologues ont mis au jour de nombreux vestiges de ces périodes, parmi lesquels une stèle funéraire et plusieurs tombes intactes. Les travaux de fouille ont confirmé les hypothèses formulées lors de la prospection menée en 2013 et 2014. Alors que la mission de novembre 2015 s’annonce, ce film documentaire présente les principaux résultats obtenus en 2014.

Les fouilles archéologiques sur le site de Kôm Abou Billou (Égypte) se sont poursuivies avec la campagne de novembre 2015. Pendant un mois, l’équipe d’archéologues et de spécialistes a poursuivi l’exploration de la nécropole d’époque gréco-romaine ainsi que les fouilles dans le temple de la déesse Hathor, qui ont révélé des résultats inattendus. Ce film, qui fait suite aux deux premiers (2013 et 2014), présente la progression des archéologues vers une meilleure compréhension du site et de son histoire.

 

Réalisation
Camille De Visscher - Direction de la Recherche, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales.

DUNE, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales.