Enseigner l'informatique - CIREL / Ramène ta science

Conférence/Débat

Une nouvelle chronique de Daniel Hennequin sur France Bleu Nord !

Depuis la rentrée scolaire de 2016, les élèves doivent suivre un enseignement de l'informatique en primaire et au collège mais ils n'ont pour autant pas les connaissances pour comprendre un algorithme par exemple.

Les chercheurs du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) travaillent sur les conditions de l'enseignement de l'informatique avec deux approches complémentaires basées sur les élèves et leurs enseignants. Le but n'étant pas forcément de réduire le temps passé devant l'écran par une personne mais d'en comprendre son réel fonctionnement.

Cette chronique a été réalisée dans le cadre du "PacK'Médiascience : la recherche à portée de sens !", issu de l'ANR 18/19 dont l'université est lauréate. Le projet présenté est celui de Cédric Fluckiger et d'Albine Courdent, dont l’objectif est de produire des connaissances fondamentales et opératoires sur l’informatique, son enseignement et son apprentissage, à l’école obligatoire.

Découvrez plus de podcast ici : https://sciencesinfusent.univ-lille.fr/podcasts !