PacK’MédiaScience : la recherche à portée de sens !

10h -12h
Sciences infusent Manifestation

L'Université de Lille est lauréate de l'appel à projets "Médiation scientifique" de l'ANR !

L’Université de Lille est lauréate de l’appel à projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui propose de financer rétroactivement un volet dédié à la médiation scientifique pour les projets génériques lauréats en 2018/19.

L’Université de Lille souhaite créer le projet « Toucher, voir, entendre : la recherche à portée de sens ! » afin de mettre en valeur les résultats des projets de recherche par des actions de médiation et de communication dédiées. Au travers du soutien de l’ANR, l’Université va expérimenter le PacK’MédiaScience constitué de trois actions de communication et de médiation qui permettront aux publics cibles de découvrir ces recherches en stimulant trois de leurs sens : le toucher, la vue et l’ouïe.

Le toucher : une exposition itinérante de facilitation graphique sur table tactile, valorisant chaque projet de recherche. L’exposition sera mise à disposition, avec le soutien d’Ombelliscience, auprès de différentes structures régionales et contribuera ainsi à faire connaître la recherche universitaire à l’échelle du territoire. Les publics visés sont les publics des bibliothèques, des musées, des structures d’éducation populaire et le public scolaire, en particulier lycéen. Cette exposition itinérante permettra donc à la recherche universitaire d’aller à la rencontre des publics sur le territoire, y compris ceux les plus éloignés de la culture scientifique ;

La vue : un article dans le média The Conversation. L’Université de Lille est partenaire de The Conversation, un site internet où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, peser dans les débats de la société et éclairer l’actualité par de l’expertise fiable fondée sur la recherche. L’intégration de cette action dans le PacK’MédiaScience permettra d’augmenter sensiblement le nombre de contributions et de viser ainsi de nouveaux publics curieux de l’actualité scientifique ;

L’ouïe : une chronique dans l’émission de radio « Ramène ta science ». Une coproduction Université de Lille, France Bleu Nord et CNRS Hauts-de-France, présentée par Daniel Hennequin, physicien chercheur CNRS à l’Université de Lille. Cette émission permet de plonger toutes les semaines dans l’actualité des recherches en région Hauts-de-France et de parler de science et de recherche en lien avec le quotidien. Au travers de cette chronique, ce média populaire et local fait découvrir à son fidèle public les apports et les liens entre science et société.

L’objectif du PacK’MédiaScience

Tester une démarche systématique de médiation scientifique qui pourra être intégrée dans tous les projets de recherche à venir. En jouant sur ces trois dispositifs de médiation ce PacK’MédiaScience présente comme avantages :

• de permettre aux chercheurs de diffuser leurs recherches en bénéficiant d’un accompagnement par des professionnels de la médiation scientifique,
  • de s’engager dans une démarche de médiation sans trop de contraintes,
  • de découvrir différents dispositifs de médiation,
  • de toucher des publics complémentaires, plus ou moins sensibles à la culture scientifique
  • de systématiser une démarche de médiation en lien avec les projets de recherche

Le PacK’MédiaScience sera intégré au programme de médiation scientifique des Sciences infusent.

Projets sur lesquels le PacK’MédiaScience va être développé :

• Audrey Célestine, projet MIGRINDOM - CERAPS
    Ce projet de recherche porte sur les migrations en provenance des départements d’outre-mer (DOM) depuis la deuxième moitié du XXe siècle, dans le but de saisir conjointement les logiques institutionnelles organisant et encadrant ces migrations et les logiques individuelles et familiales des migrants qui s’emparent de ces dispositifs tout autant qu’ils sont contraints par eux.

• Cédric Fluckiger et Albine Courdent, projet IECARE - CIREL
    L’objectif est de produire des connaissances fondamentales et opératoires sur l’informatique, son enseignement et son apprentissage, à l’école obligatoire.

• Dominic Moreau, projet DANUBIUS - HALMA
    Le projet DANUBIUS a pour objectif principal d’offrir la première synthèse complète, à la fois historique et archéologique, sur la christianisation du monde danubien en plus d’un siècle. L’étude de la christianisation dans l’une des régions de l’empire romain les plus tardivement romanisées et les plus soumises aux migrations barbares.

• Jonathan Potier, projet UPPERCUT - UMET
    L’objectif de ce projet vise à simplifier des processus de recyclage tout en augmentant la robustesse des espèces catalytiques par l’ajout de polymères supramoléculaires multifonctionnels et thermosensibles.

• Walter Rudametkin, projet FP-locker - CRISTAL
    L’objectif du projet est de renforcer l’authentification web grâce aux empreintes de navigateurs.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse Le site universitaire lillois labellisé "Science avec et pour la société"