"Chuter... et se relever"

au
Exposition

Une exposition proposant une réflexion sur le thème de la chute, à l'initiative de la chaire Vulnérâge.

La chute de la personne âgée

À partir d’un certain âge, la chute se retrouve associée à la perte de capacités et à la dégradation de la santé, donc à une manifestation brutale du vieillissement.
Alors que les chutes des personnes de plus de 65 ans représentent plus de 100 000 hospitalisations et 10 000 décès par an, on estime que 80% de ces chutes ont lieu durant la journée et ce, durant des activités quotidiennes telle que la marche ou la toilette. La chute peut être perçue comme un indicateur de vulnérabilité, exposant la personne à un dommage physique et/ou psychique. Elle peut marquer le passage de l'autonomie à une préfragilité, être une expérience traumatisante ou entraîner une série de conséquences négatives pour la personne âgée. La chute elle-même peut être le résultat de troubles cognitifs déjà présents.

En soulignant les liens entre vieillissement et vulnérabilité, l'expérience de la chute invite à mettre en avant l'importance des dispositifs de prévention qui participent pleinement à l'accompagnement des personnes âgées.

La chaire Vulnérâge

La chaire Vulnérâge de l'Université de Lille, portée par le Professeur en gériatrie Jean-Baptiste Beuscart et le Professeur de philosophie Philippe Sabot, a été fondée en 2021. Des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines ainsi que des acteurs du milieu associatif et économique se sont rassemblés au sein de ce programme. La chaire Vulnérâge propose donc l’exposition "Chuter... et se relever", pour changer de regard sur la chute, dans une démarche interdisciplinaire et interdisciplinaire, dans le but d'apporter une réponse aux défis des vulnérabilités, du vieillissement et du soin dans nos sociétés contemporaines. Ils réfléchissent également à l’accompagnement des personnes âgées, qui devrait renvoyer à une large pratique du soin exercé par les proches, et non à une simple prise en charge médicale.

Une exposition itinérante

L'exposition "Chuter... et se relever" sera disponible du 4 au 30 novembre 2024 à la médiathèque Jean Lévy de Lille en visite libre.

Adresse : 32-34 Rue Edouard Delesalle, 59000 Lille
Jours et horaires de visite :

• Lundi : 14h-19h
  • Mardi : 14h-19h
  • Mercredi : 10h-19h
  • Jeudi : 10h-19h
  • Vendredi : 12h-20h
  • Samedi : 10h-19h

Pour toute question concernant l'itinérance de l'exposition, veuillez contacter mediation-scientifiqueuniv-lillefr