Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Kôm Abou Billou, un nouveau chantier lillois

 

Dans le cadre de sa programmation, le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3 présente, du 18 novembre au 18 décembre 2013, le mois de l’archéologie égyptienne. Lors de cette manifestation sont proposés de nombreux événements réunissant deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche à l’université Lille 3 : l’archéologie et l’égyptologie.
En partenariat avec le laboratoire Halma-Ipel (UMR 8164), l’Institut Français d’Archéologie Orientale au Caire, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Palais des Beaux Arts de Lille, la médiathèque Till l’Espiègle de Villeneuve d’Ascq, l’association d’égyptologie Papyrus, et le lycée Louis Loucheur de Roubaix, le Learning Center de Lille 3 s’est investi dans l’organisation d’une exposition, de conférences et d’ateliers, ainsi que dans la création d’un espace numérique, pour permettre à tous les publics de découvrir les nombreuses facettes de l’archéologie.
Trois thèmes illustrant la diversité de la recherche égyptologique sont abordés lors de conférences :
. le travail de terrain, avec la conférence « Archéologie égyptienne : Kôm Abou Billou, un nouveau chantier lillois » présentée par son directeur Sylvain Dhennin (campus de Pont de Bois) ;
. la muséographie, avec la conférence « L’art du contour en Égypte ancienne. Présenter un thème particulier au public d’un musée », présentée par Guillemette Andreu-Lanoë, directrice du Département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre (campus de Pont de Bois) ;
. les grandes découvertes, avec la conférence « Les papyrus de la Mer Rouge », présentée par Pierre Tallet, maître de conférences à l’université Paris IV (association Papyrus Lille).