Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Archives coloniales d’Afrique Occidentale Française : l’émotion des descendants

 

Depuis plusieurs années, les structures du patrimoine sont entrées de plain-pied dans l’ère du numérique, soulevant la question des conséquences d’une diffusion large des archives coloniales. Aminata Kane, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, s’est intéressée plus précisément aux archives coloniales d’Afrique Occidentale Française et aux réactions émotionnelles des personnes qui les consultent.

Réalisation :

Aminata Kane – docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lille

Camille De Visscher, Audrey Helleboid et Pauline Leroy – Direction de la Valorisation de la Recherche, Université de Lille

Laurent Marlier et Michel Leroy – We Live You

 

Zoom sur… Les Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence

 

 

Les Archives nationales d’outre-mer (ANOM), basées à Aix-en-Provence, ont pour mission la conservation des archives coloniales françaises d’outre-mer.  Isabelle Dion, directrice des ANOM, présente l’historique du centre, ainsi que la richesse de son fonds et les profils de publics qui viennent consulter régulièrement les documents.

Capsule réalisée dans le cadre du mini-doc « Archives coloniales d’Afrique Occidentale Française : l’émotion des descendants » avec Aminata Kane.

Réalisation :

Camille De Visscher et Pauline Leroy – Direction de la Valorisation de la Recherche, Université de Lille

Laurent Marlier et Michel Leroy – We Live You