Héritages à portée de main - Exposition finale
Une exposition finale au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE du Nord)
Dans le cadre de ce programme de valorisation et en investissant sept sites de la région des Hauts-de-France, le projet Héritages à portée de main développé par le LACTH (laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille) propose de redécouvrir toute une série de composants de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Ajoutés à la structure primaire d’un édifice, ces éléments font partie d’un « second œuvre » qui rend l’architecture habitable et performante. Cet héritage raconte une histoire souvent oubliée qui mérite aujourd’hui d’être ravivée pour mieux comprendre les vertus du passé au regard des nouveaux enjeux climatiques et énergétiques de l’architecture contemporaine.
Après avoir sillonné les sept sites de la région ces derniers mois, le projet "Héritages à portée de main" a pris place une dernière fois au CAUE du Nord du 19 octobre au 7 novembre 2024. Chaque élément architectural mis en avant tout au long du projet est présent dans cette exposition finale.
Un court-métrage retraçant le chemin parcouru au traavers de ces 7 événements multiformes est également diffusé en continu, il est à visionner ici.