Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Fête de la science - Édition 2022 !

Du
au
Fête de la science

Le parcours scientifique revient du 6 au 16 octobre 2022 !

À l’occasion de la Fête de la science 2022, l’Université de Lille vous propose du 6 au 16 octobre 2022 un parcours scientifique composé d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique nationale : réveil climatique ! Ce parcours s'inscrit dans le Festival des sciences de l'Université de Lille et prendra place dans deux lieux historiques de la métropole lilloise :

  • À la Halle aux sucres de Lille, du 6 au 9 octobre,
  • Au Musée d’histoire naturelle de Lille, du 13 au 16 octobre.

Les ateliers proposés présentent des sujets actuels de recherche et ont été construits par des chercheurs des unités de recherche de l’Université de Lille.

L’entrée est libre et gratuite pour le grand public. 
Il est nécessaire de réserver pour les scolaires via le document à télécharger ici, à partir du 22 août 2022, en l'envoyant :

Pour toutes demandes d’informations générales, envoyez un mail à : mediation-scientifiqueuniv-lillefr

Ludovic Lesven, enseignant-chercheur en Chimie de l'Environnement Aquatique au LASIRE, l'une des unités de recherche de l'Université de Lille, sera l'ambassadeur régional de cette nouvelle édition de la Fête de la science ! 

 

La Halle aux sucres de Lille

Accueil des groupes scolaires : jeudi 6 et vendredi 7 octobre, 9h - 16h30
Visite du grand public : samedi 8 et dimanche 9 octobre, 13h - 18h

Située au cœur du Vieux-Lille, la Halle aux sucres est l’un des bâtiments emblématiques de l’histoire lilloise. En partenariat avec la ville de Lille, le parcours scientifique prendra place à l’intérieur de la Halle aux sucres.

Adresse : 1, rue de l'entrepôt - 59000 Lille

Réservations scolaires pour la Halle aux sucres dès le 22 août 2022.

Depuis de nombreuses années, les satellites scrutent en permanence l’atmosphère terrestre et ses composants (les aérosols, les nuages, la vapeur d’eau…) et produisent un volume gigantesque de données analysées par les chercheurs. Ces études contribuent à améliorer les modèles numériques de simulation du climat des prochaines décennies.
Découvrez l’apport de l’observation spatiale dans l’étude de l’atmosphère et du climat et, tel un chercheur, explorez les données avec les outils informatiques d’analyse et de visualisation.
Menez l’enquête sur l’origine des aérosols et comprenez comment ils impactent le climat.

Proposé par les unités de recherche ICARE (Centre de données et services) et PC2A (Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère).

Atelier accessible aux scolaires et au grand public. 

Les émissions des activités humaines dans l’atmosphère dérèglent la machinerie climatique de façon croissante depuis le 19e siècle.

Les techniques actuelles permettent de toujours mieux caractériser les mécanismes complexes de ce dérèglement, de cerner ses effets à la fois sur l’environnement et la santé, et de faire des prévisions sur l’évolution future de notre climat. Celles-ci dépendront également des décisions à venir. Cependant, les mécanismes en jeu sont nombreux, multiples et nécessitent encore d’importants efforts de recherche.

En vous glissant dans la blouse du chercheur vous découvrirez les secrets du dérèglement climatique et de ses effets ! Vous ferez également la connaissance des unités de recherche de notre région qui travaillent dans ce domaine.

Proposé par le CPER ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation) et l’unité de recherche IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion).

Atelier accesible aux scolaires et au grand public.

Chaque jour, nous nous nourrissons, et ce geste n’est pas sans conséquence pour la planète. Des chercheurs travaillent ainsi aux évolutions de la chaîne alimentaire pour aller vers plus d’équité, de durabilité et moins d’impacts environnementaux. Mais comment travaille-t-on à réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement et sur le changement climatique ? Comment concevoir des systèmes nouveaux liés aux circuits de consommation, aux emballages, à l’industrie… ?
Venez observer et expérimenter avec nous autour de ces enjeux pour construire le monde de demain !

Proposé par l’unité de recherche UMET (Unité Matériaux et Transformations).

Atelier accessible aux scolaires uniquement.

Quels sont les effets du changement climatique sur notre santé respiratoire ?

Il conduit à la production de polluants dans l’air intérieur et extérieur qui, une fois inhalés, peuvent entraîner des dysfonctionnements de notre appareil respiratoire. L’effet de tous ces polluants est d’autant plus à redouter chez les personnes souffrant de pathologies respiratoires telles que l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique.

Mais qui sont ces polluants incriminés et quels sont leurs effets nocifs respectifs ? Grâce à des maquettes 3D et des observations au microscope, ils n’auront plus de secret pour vous !

Proposé par l’unité de recherche CIIL (Centre d’Infection et d’Immunité de Lille).

Atelier accessible au grand public uniquement.

Comment le trou dans la couche d’ozone favorise le cancer de la peau ? Et si réduire l’émission des particules fines dans la métropole lilloise pouvait limiter le développement des cancers du poumon ?

Alors que la pollution atmosphérique est mise en cause dans l’apparition de nombreuses maladies, de récents travaux montrent que les phénomènes climatiques pourraient également accroître l’incidence des cancers au cours des prochaines années : quels sont les différents processus liant cancers et climat ? Comment agissent-ils sur nos cellules ? Et surtout, que faire pour lutter contre l’apparition et le développement de ces cancers ?

Partez à la découverte des mutations de l’ADN et du développement de nouveaux modèles de culture cellulaire et participez à la recherche en cours contre le cancer !

Proposé par les unités de recherche CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers) et ONCO-THAI (Thérapies Assistées par Lasers et Immunothérapies pour l’Oncologie) de l’institut de cancérologie ONCOLille.

Atelier accessible aux scolaires et au grand public.

Le réchauffement climatique a des causes et des conséquences que les chercheurs observent et quantifient quotidiennement grâce à différents outils tels que la microscopie optique, la fluorescence ou encore l’intelligence artificielle.

Après une présentation de ces outils développés par des chercheurs de la région, vous tenterez vous-mêmes de répondre à deux questions fondamentales de recherche que ces outils ont permis de traiter :

  • Quel est l’impact de la pandémie de la COVID-19, en lien avec le réchauffement climatique, sur les organes d’un individu ?
  • Comment imaginer les biomatériaux et les biocarburants de demain en étudiant la structure microscopique du bois ?

 Glissez-vous dans la peau d’un chercheur pour voir le monde autrement !

Proposé par l’unité de recherche PLBS (Plateformes Lilloises en Biologie et Santé)

Atelier accessible aux scolaires et au grand public.

Comment comprendre les croyances et les informations liées au changement climatique ? Sommes-nous soumis à des pièges de notre esprit qui influencent nos engagements ? Et comment la démarche et les expériences scientifiques nous permettent-elles de démêler le vrai du faux ?

Grâce à des manipulations et à des échanges autour des bioplastiques et de la production biosourcée de matériaux de notre quotidien, vous comprendrez ce qu’est la démarche scientifique et l’intérêt fondamental qu’elle représente aujourd’hui dans notre société.

Proposé par l’unité de recherche UGSF (Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle).

Atelier accessible aux scolaires et au grand public.

 

Musée d'histoire naturelle de Lille

Accueil des groupes scolaires : jeudi 13 et vendredi 14 octobre, 9h - 16h30
Visite libre « grand public » : samedi 15 et dimanche 16 octobre, 13h - 18h

Installé depuis 1896 dans le quartier historique de la ville de Lille, le Musée d’histoire naturelle de Lille rassemble 450 000 objets répartis dans 4 collections (géologie, zoologie, sciences et techniques et ethnographie) et est aujourd’hui engagé dans un vaste projet de rénovation.

Adresse : 23 rue Gosselet, Lille

Réservations scolaires pour le Musée d'histoire naturelle de Lille dès le 22 août 2022.

Les découvertes de l’archéologie montrent que les Hommes des sociétés passées ont connu plusieurs changements environnementaux naturels ou causés par leurs activités. Ils se sont adaptés et ont inventé des outils permettant de répondre à leurs besoins.

Guidés par les archéologues, saurez-vous distinguer les différentes méthodes de chasse utilisées au Paléolithique en fonction du climat ? Ou encore identifier les céramiques gallo-romaines et médiévales recyclées ? Cet atelier vous donnera également l’occasion de réfléchir sur ce que les archéologues du futur pourraient apprendre de notre société actuelle.

Proposé par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).

Atelier accessible aux scolaires et au grand public.

Un déchet a été jeté au sol… mais qui est responsable de ce geste ?

En collectant les indices et en les analysant grâce aux outils issus de notre laboratoire, vous mènerez une enquête qui vous permettra de comprendre comment fonctionne la démarche scientifique (ADN, étude de données, bioinformatique…), de découvrir les liens insoupçonnés entre outils scientifique et enjeux environnementaux et, surtout, de démasquer le coupable !

Proposé par l’institut de recherche international EGID (European Genomic Institutes for Diabetes).

Atelier accessible aux scolaires et au grand public.

Dans une tente noire, vivez une expérience immersive durant laquelle vous vous glisserez dans la peau d’êtres vivants (insectes, humains, plantes…) dont la vie dépend de l’interaction avec la lumière. Lors de ce jeu de rôle vous chercherez à vous repérer et à vous positionner par rapport aux signaux lumineux tantôt artificiels, tantôt naturels, et pourrez en déduire les effets sur le vivant. 
Par les sensations ressenties vous prendrez conscience des conséquences écologiques et des transformations des pratiques générées par l’éclairage artificiel permanent.

Proposé par l’unité CEAC (Centre d’Etudes des Arts Contemporains).

Atelier accessible aux scolaires uniquement.

Les nuages, vous connaissez ! Les aérosols atmosphériques peut-être moins... Et pourtant, les deux permettent d'augmenter ou de diminuer l'effet du réchauffement climatique lié aux gaz à effet de serre.

Venez découvrir les concepts surprenants de diffusion et d'absorption de la lumière par les aérosols et les nuages à travers des animations ludiques qui simuleront les mesures optiques réelles. Vous apprendrez alors comment les scientifiques utilisent les observations des satellites et celles effectuées depuis le sol pour mieux appréhender ces phénomènes.

Proposé par l’unité de recherche LOA (Laboratoire d'Optique Atmosphérique).

Atelier accessible aux scolaires et au grand public.

Face à des observations effectuées dans leur quotidien, les élèves se questionneront sur le changement climatique : pourquoi fait-il plus ou moins chaud sur Terre ? Quelles relations entre modification du climat et disponibilité de l’eau ? Comment peut-on agir au quotidien pour atténuer le changement climatique et ses effets ?

Les différentes expérimentations et manipulations proposées aux élèves leur permettront également de découvrir, de manière ludique, la démarche scientifique.

Proposé par la Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais.

Atelier accessible aux scolaires uniquement.

L’augmentation du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère par la combustion des énergies fossiles n’est plus à démontrer aujourd’hui. Outre l’accroissement de l’effet de serre provoquant un réchauffement global de la planète, les végétaux terrestres et aquatiques risquent aussi d’être impactés par ces changements.
Venez donc examiner les processus d’adaptation de cette flore face au changement climatique (modification du pollen, stress lié à l’acidification…) et imaginer les conséquences de ces modifications à plus ou moins long terme.

L’œil vissé derrière une loupe binoculaire, il vous sera proposé d’observer le monde microscopique des pollens, des foraminifères et autres végétaux. Des expériences sur l’acidification des océans et l’impact sur la flore marine vous seront également proposés.

Proposé par l’unité de recherche LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement).

Atelier accessible au grand public uniquement.

À l’heure du nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le changement climatique est placé au cœur des préoccupations, mais quelles en sont les conséquences sur les écosystèmes ?
Grâce à la paléontologie, en s’intéressant notamment aux pollens et aux spores, il est possible de reconstituer les climats passés et leurs liens avec le vivant. Un excellent exercice pour découvrir pourquoi, il y a 320 millions d’années, des libellules géantes chassaient dans les forêts tropicales françaises !
Vous pourrez également venir observer des insectes pollinisateurs vivants, afin d’en apprendre plus sur leurs capacités d’adaptation face au réchauffement climatique actuel.  
Vous découvrirez ainsi ce qu’impliquent les variations du climat d’hier, d’aujourd’hui et de demain sur la nature qui nous entoure…

Proposé par l’unité de recherche EEP (Évolution, Écologie et Paléontologie).

Atelier accessible aux scolaires et au grand public.

Savez-vous que votre cerveau vous joue des tours ? Et oui : chaque jour, il vous trompe, vous piège et peut vous pousser à prendre des décisions trop rapidement… N’avez-vous jamais détesté un film que les autres ont adoré sans oser le leur dire ? N’avez-vous jamais tellement repoussé un devoir que vous vous êtes retrouvé à le faire le dimanche soir en urgence ?

Voici des exemples de ce qu’on appelle des biais cognitifs, qui peuvent influencer vos comportements et vos décisions, parfois au détriment de la planète... Venez apprendre à les identifier et comprendre comment ils influencent vos comportements écologiques.

Mais saurez-vous déjouez les pièges de votre cerveau ?

Proposé par l’unité de recherche SCALAB (Sciences Cognitives et Sciences Affectives).

Atelier accessible aux scolaires et au grand public.

Venez à la rencontre de Thomas Panaget !

Doctorant du laboratoire de recherche PC2A de l'Université de Lille, Thomas Panaget a été sélectionné en début d'année pour que sa thèse soit illustrée en BD pour l'édition 2022 de Sciences en bulles. Il sera donc présent le dimanche 16 octobre 2022 à partir de 13h00, au Musée d'histoire naturelle de Lille pour échanger avec vous autour de sa thèse et de son illustration dans Science en bulles !

Un événement animé par les laboratoires et unités de recherche :

CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers)
CEAC (Centre d’Etudes des Arts Contemporains)
CIIL (Centre d’Infection et d’Immunité de Lille)
CPER ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation)
EEP (Évolution, Écologie et Paléontologie)
EGID (European Genomic Institutes for Diabetes)
ICARE (Centre de données et services)
INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)
IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion)
LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement) LOA (Laboratoire d’Optique Atmosphérique)
MPLS (Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais)
ONCO-THAI (Thérapies Assistées par Lasers et Immunothérapies pour l’Oncologie)
PC2A (Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère)
PLBS (Plateformes Lilloises en Biologie et Santé)
SCALAB (Sciences Cognitives et Sciences Affectives)
UGSF (Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle)
UMET (Unité Matériaux et Transformations)


Et leurs tutelles :

Académie de Lille
Centrale Lille
Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Centre national de la recherche scientifique
Centre national d’études spatiales
Centre Oscar Lambret
Institut Chevreul
Institut Cognition
Institut de cancérologie ONCOLille
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Institut Pasteur de Lille
UFR3S - Sciences de la Santé et du Sport