Une nouvelle exposition numérique : Les épidémies dans l'Antiquité !

Plongez dans l'Antiquité et revivez les épidémies qui ont touché les civilisations de cette époque.

Caroline Husquin (Maître de conférences en Histoire romaine, Université de Lille, HALMA – UMR 8164) est à l'origine du projet d'exposition "Les épidémies dans l'Antiquité". Il s'inscrit au sein d'un programme du laboratoire de prospective "Vivre et mourir, s'affaiblir et guérir, les corps dans tous ses états : vulnérabilités, soins et souci de soi", conduit au sein de l'unité de recherche HALMA (Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens) - UMR 8164.

La période de l’Antiquité fut riche en épisodes épidémiques. Grâce aux sources archéologiques, aux témoignages historiques et aux réécritures littéraires ou philosophiques, certaines épidémies sont restées bien vivantes dans nos mémoires.

Découvrir l'exposition !

Six chercheurs ont aimablement participé à ce projet en étroite relation avec leur discipline de recherche :

• Magalie Parys (Université de Lille / HALMA - UMR 8164) - Les épidémies en Mésopotamie : le rôle de l'homme, le rôle des dieux
  • Vivien Longhi (Université de Lille / HALMA - UMR 8164) - Les épidémies en Grèce ancienne : Thucydide et la « peste »,
  • Diane Ruiz-Moiret (Université Lumière Lyon 2, HiSoMA - UMR 5189 et Sorbonne Université, EDITTA) - Les épidémies dans la Rome Républicaine : à qui profite le crime ?,
  • Divna Stevanović-Soleil (Université Aix-Marseille, TDMAM - UMR 7292) - Les épidémies dans la Rome Impériale : un antidote contre la « peste »,
  • Jean-Marc Doyen (HALMA - UMR 8164) - Les épidémies en Gaule : des conséquences inattendues,
  • Emmanuelle Mantel (Université de Lille / HALMA - UMR 8164) - Les épidémies à Carthage : le Chrétien face à la « peste ».

Enfin, cette thématique de recherche a éveillé la fibre artistique d'Elodie Wysocki. Cette artiste plasticienne, très engagée dans les activités de l’unité de recherche Halma de l’Université de Lille, s'est imprégnée de la thématique des épidémies antiques pour créer une œuvre en céramique. Celle-ci représente un temple romain dédié au dieu de la médecine.