« Radio Fréquence Monde – Et toi qu’est-ce que tu écoutes ? » au Parc Mosaïc

Conférence/Débat

La conférence-débat de « Radio Fréquence Monde – Et toi qu’est-ce que tu écoutes ? » d’Attacafa !

Emilie Da Lage, enseignante-chercheuse ULille dans l'unité de recherche Gériico, est allée à la rencontre de femmes kurdes ayant fréquenté le Woman's Center en 2016 sur le camp de la Linière à Grande-Synthe. Leurs échanges et partages de paysages musicaux ont donné naissance à une conférence-performance.

La conteuse Frédérique Lamblin s'est jointe aux discussions et a pu s'exprimer quant aux politiques européennes d'inhospitalité existante. Avec Emilie, elles ont partagé leurs ressentis face aux échanges avec les femmes kurdes ainsi que l'ambiance qui y régnait.

Enfin, la musicienne Liza Callaert a joué un rôle primordial puisqu'elle a su retranscrire les récits douloureux dont Emilie et Frédérique lui ont fait part, au travers de la musique et de la poésie.

Ensemble, elles ont créé une histoire de musique, de partage mais elles ont également réussi à retransmettre les émotions que ces femmes kurdes ont pu ressentir. Tant par le violon que par le chant ou la mise en scène, vous serez transporté et vous voyagerez tout au long de cette expérience.

Emilie, Liza et Frédérique ont pu répéter la conférence-débat à la bibliothèque universitaire du Campus Pont-de-Bois. Voici quelques images de la représentation qui a eu lieu début septembre au Parc Mosaïc.

Avec le soutien de : Maison Folie Wazemmes (Lille) - Résidence et Université de Lille - Résidence dans le cadre du dispositif Les sciences infusent.