Le papyrus de Lille. Itinéraires de Callimaque à Virgile

au
Exposition

Partez à la découverte du papyrus de Lille en cheminant dans les "bois de Molorchos" !

Le "papyrus de Lille" est un papyrus appartenant au laboratoire Halma-Ipel et actuellement conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille. Découvert et publié en 1976 par Claude Meillier, professeur de langue et littérature grecques à l’Université Lille 3, il constitue un document exceptionnel pour l’histoire littéraire du monde antique.
Ce papyrus contient quelques fragments d’un poème grec intitulé Les Origines, composé par le poète Callimaque de Cyrène (1ère moitié du 3ème siècle av. J.-C.) qui accomplit aussi un travail mémorable au sein de la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie. Ces fragments concernent, entre autres, la célébration de la reine d’Égypte Bérénice II et le récit de l’accueil que l’humble paysan Molorchos fit à Héraclès. Ce passage des Origines a servi de modèle au début du livre 3 des Géorgiques et Virgile y fait précisément référence en évoquant « les bois de Molorchos ».

Commissariat scientifique :
Jean-Christophe Jolivet, Professeur / Florence Klein, Maître de Conférences / Séverine Tarantino, Maître de Conférences
Laboratoire Halma-Ipel, UMR 8164

L'exposition dans les bois de Molorchos : autour du Papyrus de Lille

En vous faisant cheminer dans ces « bois », l’exposition vous propose de redécouvrir le « papyrus de Lille » et d’explorer trois domaines de la culture classique :
- l’histoire du livre et des bibliothèques, dont la célèbre bibliothèque d’Alexandrie,
- l a carrière et l’oeuvre des poètes grecs des 3ème et 2ème s. av. J.-C., les « alexandrins », comme Callimaque,
- les rapports de la poésie et du pouvoir, d’Alexandrie à Rome, de Callimaque à Virgile.

Des visites guidées de l’exposition sont organisées pour permettre à tous de découvrir, entre autres, les poètes antiques, ou d'approfondir ses connaissances sur la littérature classique.

Exposition du 14 mai au 11 juin 2014
Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale - Entrée libre et gratuite :
. du lundi au jeudi de 8h30 à 20h00 ;
. le vendredi de 8h30 à 19h00 ;

. le samedi de 9h00 à 12h00 ;
. fermé le jeudi de l'Ascension.

Visites guidées tous publics :

Jeudi 15 mai  / 13h-14h
Jeudi 22 mai  / 13h-14h
Samedi 24 mai  / 10h30-12h
Mercredi 28 mai  / 16h-17h30
Mercredi 4 juin / 16h-17h30

Visites effectuées par les étudiants et les enseignants ayant collaboré à la réalisation de l’exposition.
Les 24 mai, 28 mai et 4 juin aura lieu, en parallèle de la visite guidée de l’exposition, l’atelier « Mythes et contes » à destination des enfants.       Les visites guidées de l'exposition sont à entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

L'atelier enfants "Mythes et contes"

Sur la base de récits tirés des oeuvres de Callimaque et de Virgile, réécrits par des étudiants et des enseignants, différentes activités pédagogiques et ludiques seront proposées, incluant une minidécouverte du grec – le 24 mai, le 28 mai – et du latin, le 4 juin.

Samedi 24 mai  / 10h30-12h
Mercredi 28 mai  / 16h-17h30
Mercredi 4 juin / 16h-17h30

Bibliothèque universitaire centrale, université Lille 3.

En parallèle de chaque atelier aura lieu une visite guidée de l’exposition à destination des parents.

Les ateliers sont à entrée libre et gratuite, sur réservation à : learning-center.archeo.egypto@univ-lille3.fr – 0787020624.

Pour toute demande spécifique d’ateliers ou de visites guidées, à destination du scolaire ou du grand public, merci de contacter.

Les conférences

Destinées à mettre en lumière l’importance majeure de cet élément du patrimoine régional qu’est le « papyrus de Lille », ces conférences vous permettront également de découvrir la figure et l’oeuvre du poète Callimaque, qui joua un rôle essentiel auprès de poètes célèbres tels que Virgile, Horace ou Ovide.

Mercredi 14 mai  / 18h30
Conférence de Florence Klein (Maître de Conférences en langue et littérature latines, université Lille 3)
Promenade sur les « sentiers de Callimaque » en territoire romain
Bibliothèque Universitaire Centrale, université Lille 3

Vendredi 16 mai  / 18h00
Conférence de Daniel Delattre (Directeur de Recherches émérite au CNRS-IRHT)
Autour des papyrus littéraires de Lille : à la découverte de la papyrologie grecque
Bibliothèque Universitaire Centrale, université Lille 3

Les conférences sont à entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les livres 3 et 4 du poème de Virgile intitulé Les Géorgiques sont inscrits, cette année, au programme de l’agrégation de Lettres classiques.
Ces journées combineront des analyses de passages précis de ces deux livres, et des exposés sur des questions plus vastes, comme la représentation du poète ou la mythologie. S’adressant en premier lieu aux agrégatifs, ces journées sont également ouvertes à toutes les personnes intéressées par la poésie latine et par l’oeuvre de Virgile.

> Vendredi 16 mai / 9h30-16h30
Maison de la recherche, salle F041, université Lille 3

> Samedi 17 mai / 8h45-13h00
Maison de la recherche, salle F013, université Lille 3

Les journées d'étude sont à entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.