Journées nationales de l'archéologie

Atelier Conférence/Débat Exposition

L'archéologie à Lille 3 : le laboratoire Halma-Ipel

Les journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication qui en a confié la coordination à l’INRAP. Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses disciplines, à ses métiers et à ses méthodes.

L’université Lille 3 a décidé de relever le défi en présentant cette discipline, l’Archéologie, à travers un de ces laboratoires de recherche, l’UMR Halma-Ipel (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens-Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille). Autour de quelques ateliers –comme la frappe de monnaie, la fabrication de tuiles romaines, la reconstruction de tombes romaines, etc.– des rencontres avec des chercheurs permettront de mieux connaître le parcours d’un doctorant, d’un enseignant-chercheur, d’un professionnel de l’archéologie… Une exposition tentera de retracer d’une part l’activité archéologique de terrain et/ou d’études de ce laboratoire qu’il soit en Afrique du Nord, dans le Monde Méditerranéen, en Grèce, en Albanie, en Italie, en France, en Égypte, au Proche-Orient ou au Soudan et d’autre part de présenter les différentes disciplines liées à l’Archéologie (Anthropologie, Archéométallurgie, Archézoologie, Carpologie, Céramologie, etc.)

L’université Lille 3 et son laboratoire vous attendent le samedi 8 juin de 10h à 17h au
bâtiment E, quartier Ouest du domaine universitaire du Pont de Bois.

Contacts :
Christine Aubry, Halma-Ipel