Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Il y a 2000 ans... La Gaule romaine : rencontre avec ses artisans

    Du   19 mai 2012 au    20 mai 2012

L’association GAUL (Groupement Archéologique Universitaire Lillois), le parc archéologique Asnapio et le Learning Center Thématique Archéologie/Égyptologie de Lille 3 vous ont invités à découvrir les techniques artisanales ancestrales utilisées par les Gallo-romains. Pendant trois jours, le parc a accueilli un public composé de scolaires, d'étudiants et de familles.

Durant cette manifestation, des étudiants passionnés d’archéologie ont parlé de leurs études, de leurs futurs métiers et de l'archéologie expérimentale qu'ils pratiquent : une manière de tester sur le terrain des hypothèses scientifiques formulées par les chercheurs.
Vêtus pour l’occasion en habits d’époque, ils ont effectué des démonstrations de taille de pierre, de fabrication de tuiles, de four à sel et ont présenté une nécropole reconstituée (tombes de marchand, d'esclave, d'enfant ou de magistrat).
À leurs côtés, l’association "Bagaconervio" a proposé des reconstitutions variées d’ateliers tels que la cosmétique, la médecine ou la frappe de monnaie.
Enfin, il a été possible de suivre en direct l'extraordinaire reconstitution d'un four gallo-romain proposée par le céramologue suisse Pierre Alain Capt et d’assister à la toute première cuisson.