Héritages à portée de main : un événement multiforme !

au
Manifestation

Le projet

Dans le cadre de ce programme de valorisation et en investissant sept sites de la région des Hauts-de-France, le projet Héritages à portée de main développé par le LACTH (laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille) propose de redécouvrir toute une série de composants de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Ajoutés à la structure primaire d’un édifice, ces éléments font partie d’un « second œuvre » qui rend l’architecture habitable et performante. Cet héritage raconte une histoire souvent oubliée qui mérite aujourd’hui d’être ravivée pour mieux comprendre les vertus du passé au regard des nouveaux enjeux climatiques et énergétiques de l’architecture contemporaine.

1/7 - Bacs à Daunou

Exposition à Boulogne-sur-Mer
Du 8 avril au 28 juin 2024 au Collège Pierre Daunou

Les panneaux de la façade du gymnase du collège Pierre Daunou de Boulogne-sur-Mer font partie de ces dispositifs conçus pour des raisons fonctionnelles et esthétiques. Fabriqués à partir de tôles d’aluminium presque pur embouties et protégées par un traitement de surface spécifique (anodisation), les 1253 bacs Luna® accrochés aux deux façades principales de l’édifice constituent le sujet de cette exposition.

Fiche descriptive

2/7 - Bacs à la carte

Exposition à Bohain-en-Vermandois
A partir du 13 mai 2024 au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Fiche descriptive

3/7 - De pierre, de marbre et de verre

Exposition à Saint-Gobain
Le 25 mai 2024 au cimetière de Saint-Gobain

4/7 - Prendre le mur vivant

Atelier pédagogique à Lille
Le 27 mai 2024 au groupe scolaire Gustave Delory de Lille

Attention : événement interne réservé aux personnels et membres du groupe scolaire.

5/7 - Aubettes à Bachy

Concours - Bachy
Le 21 juin 2024 à la mairie

Exposition des projets - Bachy
Les 22 & 23 juin 2024 à la Ducasse

6/7 - Sous les carreaux, la plage

Atelier et exposition à Calais
Les 6 et 7 juillet 2024 sur la plage

7/7 - Timbrés, ces architectes !

Exposition et conférences à Denain
Le 29 septembre 2024 à la Salle des fêtes