Texte sur bandeau

Du
au
Atelier

VOYAGE : MOUVEMENT, TERRITOIRE, MIGRATION

Le Learning Center de l'Université de Lille - sciences humaines et sociales, en collaboration avec le laboratoire Halma, participe au village des sciences de la ComUE Lille Nord de France !

A travers la thématique du voyage, il est proposé au public de plonger au cœur de la recherche scientifique effectuée en région. Ce sont plus de 100 chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs qui animeront des ateliers interactifs et originaux au sein du village des sciences. Imaginés pour le public dès 11 ans, ils permettront à tout un chacun de s'approprier des aspects de la méthode scientifique et de dialoguer autour des savoirs.

C'est également une occasion de promouvoir la recherche régionale avec la présence d'une vingtaine de tutelles et d'organismes de recherche et d'enseignement supérieur.

Rendez-vous du 5 au 8 octobre 2017, Gare Saint Sauveur à Lille !

Programme

Que ce soit grâce à des nageoires, à jambes ou grâce aux courants marins et atmosphériques, le vivant voyage. Dans l’espace et le temps, des plus gros mammifères jusqu’aux cellules de notre corps, le vivant est en mouvement.

Qu’elles aient pour mission la chasse aux intrus ou la circulation de l’information, nos cellules parviennent à s’orienter dans l’organisme. Comment s’y prennent-elles ? Des biologistes tentent de répondre à cette question. Depuis le néolithique et l’invention de la roue jusqu’à notre époque et ses technologies, l’être humain n’a cessé d’inventer des moyens de transport pour s’affranchir des barrières naturelles et aller à la rencontre de l’autre. De ses déplacements naissent des traces, écrits, objets et récits. Ces témoignages étudiés par les archéologues et les historiens donnent des indices sur les raisons du voyage et les fruits de ses rencontres. Aujourd’hui, les activités humaines peuvent favoriser le déplacement de certaines espèces lorsque des organismes se glissent dans les soutes des bateaux par exemple. D’un autre côté, les aménagements comme les autoroutes ou les champs modifient le paysage et sont des obstacles au déplacement des espèces sur un territoire. Ces effets sont notamment l’objet d’études des écologues qui cherchent ensuite à les estomper.

Ateliers proposés

Moyens de transports

•     Rencontre de la lumière et de la matière
  •     Turbulence
  •     Des nanosciences aux avions
  •     Maglev et Hyperloop: les trains du futur
  •     Véhicules et Jules Verne / Robot Blue Bot

La nature en voyage

•     Animaux migrateurs
  •     Migration des espèces
  •     La biodiversité en ville
  •     La périlleuse odyssée aéroportée d'un grain de pollen
  •     Le voyage du pollen dans le corps humain
  •     Poussière d’atmosphère (exposition photos)

Témoins de voyages

•     L’Odyssée des migrants chez la comtesse de Ségur et dans la mythologie grecque et romaine
  •     Juger dans le temps
  •     Écris comme les Romains / Voyage en Mésopotamie
  •     Céramiques témoins
  •     De l’âge de fer à l’âge de faire

Voyage cellulaire

•     Au cœur de la cellule
  •     Périples moléculaires
  •     Migration des cellules cancéreuses
  •     Au cœur du cerveau
  •     Virus, parasites et voyage
  •     Effet du vieillissement sur le voyage d’un ver
  •     Science/Fiction : voyage au cœur du vivant (exposition panneaux)

Découverte !

•     A main levée, dessiner dans l’air
  •     Micro-Micro, Installation sonore de Charles Gallay
  •     Et d'autre surprises art et science !

Téléchargez le programme complet

Renseignement :  Florence IENNA, Chargée de médiation scientifique / florence.ienna[@]cue-lnf.fr, 03 20 79 87 30

Enseignants : inscrivez vos élèves pour une visite !

A travers la thématique du voyage, nous proposons cette année aux enseignants de plonger avec leurs élèves, au cœur de la recherche scientifique. Une vingtaine d’ateliers imaginés pour le public, permettront à tout un chacun de s'approprier des aspects de la méthode scientifique et de dialoguer autour des savoirs. Les maitres mots :

•     Interaction, dialogue, découverte
  •     Accessibles depuis le CM1 jusqu’au lycée et au delà
  •     Sur des sujets de société allant des sciences de la nature aux sciences humaines
  •     Programme entièrement gratuit

C’est une occasion inédite pour les jeunes de rencontrer des chercheurs de tout horizon, et de leur poser des questions en direct.

Enseignants et élèves sont chaleureusement invités à visiter le village des sciences jeudi 5 octobre et/ou vendredi 6 octobre Gare Saint Sauveur à Lille.

Pour organiser votre venue, voici le programme complet.

Renseignement : Florence IENNA, chargée de médiation scientifique :  florence.ienna[@]cue-lnf.fr, 03 20 79 87 30