Faire parler le passé

Du
au
Exposition

Le passé est loin, mais il nous a laissé des traces ! Que sont ces objets dans le sol ? D'ailleurs, c'était quand ? Et par quelles méthodes le sait-on ? Qu'est-ce que cela nous dit sur l'évolution de la Terre, sur ce que mangeaient les hommes ? Ou comment les physiciens, les chimistes et les biologistes peuvent aider les géologues et les archéologues à lire l'histoire.
Cette semaine "science académie" sera constituée des exposés de géologues, à la fois sur son métier en pratique et les méthodes stratigraphiques, des réponses à des questions comme:  ces fossiles sont-ils de la même famille que ceux-ci ? Quelles méthodes mathématiques utiliser ? Comment sait-on ce que cultivaient et mangeaient nos ancêtres à une époque donnée, et quelle migration ont-ils suivie ? Il y aura également une visite d'un chantier de fouilles, et une mise en pratique avec de l'archéologie expérimentale telle que la fabrication de tuiles romaines...

La Science Académie offre aux lycéens l'occasion unique d'effectuer des stages en laboratoires ou des séjours à l'étranger, de participer au festival "Paris-Montagne" et à des congrès, semaines thématiques, réunions d'orientation, rencontres et animations scientifiques... La Science Ac' s'adresse à tous les lycéens, quel que soit leur niveau scolaire. La participation dépend de la motivation exprimée et est entièrement gratuite. Les transports et les repas sont entièrement pris en charge.
La Science Ac' est proposée par l'association Paris-Montagne, créée en 2006, basée en région parisienne et présente à Lyon, Lille, Montpellier, Nancy, Toulouse et Nouméa.

Cette année la semaine "science académie" est organisée par l'Université Lille 1 et le Learning Center de l'Université Lille 3.Tu es lycéen et tu as envie de découvrir les coulisses de la science ? De participer à la recherche dans un laboratoire ? De te préparer aux métiers scientifiques ? De rencontrer d'autres passionnés ? Rien de mieux que le contact direct ! Quelle que soit ta filière, tu peux faire partie de la nouvelle promo de la Science Ac' : inscris-toi sur le site !

www.scienceacademie.org/region/lille