Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Excur’Sciences : les visites continuent !

Les Excur’Sciences se poursuivent en 2024 !

Le temps d’une demi-journée, partez à la rencontre de celles et ceux qui font la science au cœur des plateformes de recherche de l’Université de Lille. Au travers d’un parcours sur le campus Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq, les élèves de Première et de Terminale auront la possibilité de découvrir le monde passionnant des sciences.

Les Excur’Sciences se dérouleront des mois de février à juin 2024, dans la limite des places disponibles.

Pour inscrire votre classe/groupe, merci de remplir ce formulaire en ligne.

La classe est accueillie durant une demi-journée (soit de 8h10 à 12h, soit de 13h10 à 17h) et visite deux plateformes.

Chaque visite s’effectue en demi-groupe et dure 1h20.

Le dispositif est gratuit, seul le transport est à la charge des établissements scolaires.

Pour toutes demandes d’informations, contactez : mediation-scientifiqueuniv-lillefr

Excur’Sciences est un dispositif porté par Les sciences infusent, le programme de médiation scientifique de la Direction Valorisation de la recherche et le service Plateformes de la Direction d’appui à la recherche.

Une réservation Excur’Sciences correspond à deux visites de plateformes. Celles-ci sont renseignées par discipline, mais vous pouvez sélectionner deux disciplines différentes lors de votre réservation.

• PCA : Plateforme de caractérisation avancée

Cette plateforme dispose des techniques de caractérisation essentielles à l’étude des molécules et de la matière condensée sous différentes formes (liquide, solide, gaz). Les applications universitaires et industrielles sont multiples.

• CERLA : Centre d'Études et de Recherches Lasers et Applications

Le CERLA est une plateforme de recherche technologique dont l’objectif principal est de fournir un appui technique et scientifique au développement de projets portant sur l’optique et les lasers. Les projets se font en physique, chimie, environnement ou encore en biologie.
Consulter le site internet de la plateforme.

• MéOL : Plateforme de Métrologie Optique de Lille

La plateforme MéOL est un centre d'expertise dans le domaine de la métrologie (la science de la mesure) optique et laser appliquée à la mécanique des fluides, à la combustion et à la physicochimie atmosphérique. Les recherches menées sur cette plateforme vont de l'étude d’écoulements complexes et de phénomènes de turbulence en soufflerie et en turbomachines, à l'analyse physico-chimique de l'air intérieur/extérieur et des processus de combustion.

• FiberTech

FiberTech est une plateforme dédiée à la réalisation et la fonctionnalisation de fibres optiques innovantes et de composants fibrés, ce qui permet des applications diverses aux technologies de télécommunications, lasers, capteurs...

• PTICM : Plateforme technologique d’ingénierie pour la chimie et les matériaux

La PTICM est dédiée aux recherches sur la thématique « Chimie et Matériaux ». Ces compétences spécifiques portent sur le criblage catalytique haut-débit, c’est-à-dire l’identification de molécules aux propriétés intéressantes pour une application à la catalyse sous toutes ses formes. Cette plateforme fait également des mesures de réaction et de résistance au feu des matériaux.

• PIRVI : Pôle de compétences Interactions, Réalité Virtuelle et Images

Le PIRVI est dédié à la recherche sur la réalité virtuelle et les interactions avancées. Les deux piliers de son activité sont la mise à disposition d’équipements technologiques et l’ingénierie de projets de recherche et développement. Ce pôle compte un auditorium immersif ainsi que des espaces d’expérimentation et de démonstrations en réalité virtuelle, réalité mixte et interaction tactile et gestuelle.
Télécharger la fiche descriptive complète.

• PRETIL : Plateforme de Recherche Robotique et Transports Intelligents de Lille

La PRETIL a comme objectif d’offrir aux chercheurs, dans le domaine de la robotique, du transport intelligent et de la mobilité, des équipements à la pointe de la technologie tout en assurant leur disponibilité, maintenance et évolution. Les recherches portent notamment sur la robotique mobile et la robotique médicale. La plateforme dispose de pistes d’essais grandeur nature de véhicules intelligents.

• eV : Électricité et véhicules

La plateforme eV a pour objectif de développer de nouveaux systèmes pour véhicules électrifiés innovants (vélos à assistance électrique, segways, véhicules motorisés électriques, métros, etc.) et contribuer à une mobilité plus propre et moins énergivore. eV permet de tester des machines électriques, notamment les cycles de conduite et d’usage des véhicules.

• CNMF : Centre de Micro et Nano Fabrication

Le CMNF dispose d’une ligne de fabrication de micro et nanodispositifs électroniques et d’une diversité de composants électroniques (capteurs, micro-sources de récupération et de stockage de l’énergie, dispositifs micromécaniques et micro-fluidiques etc.). Il permet des activités en lithographie et gravure de matériaux.

• MS4Omics : Spectrométrie de masse pour les Omics

La plateforme MS4Omics possède une solide expertise en protéomique et dans le domaine de l'imagerie moléculaire par spectrométrie de masse pour des applications en biologie et en clinique. Ces expertises vont de l’analyse d’échantillons (tissus, cellules, fluides biologiques) à l’agroalimentaire, en passant par l’héritage culturel.