Du terrain à la publication : les différents aspects du métier d’archéologue en Égypte et au Soudan

Le Learning Center Archéologie/Égyptologie de l’Université Lille 3 s’est associé à Papyrus, association lilloise d'Égyptologie, pour proposer cette conférence de Séverine Marchi, égyptologue et archéologue à l’Université Paris IV.

Longtemps considérée comme une activité de passionnés, voire d'aventuriers, l'archéologie est désormais une profession pluridisciplinaire associant compétences techniques, recherche et diffusion du savoir. L'archéologue se situe au carrefour de disciplines aussi diverses que la topographie, l'anthropologie, l'épigraphie ou l'étude des macro-restes végétaux. S'il est d'abord un homme (ou une femme) de terrain, et si la fouille reste son quotidien, il doit assimiler et maîtriser les principes fondamentaux de ces disciplines afin d'être en mesure de gérer un chantier sur le long terme et assurer les relations entre les différents intervenants.
Des exemples de travaux menés en Égypte et au Soudan permettront d'appréhender les différentes facettes d'un métier qui contribue largement au développement de la connaissance des sociétés anciennes et au rayonnement culturel de la France.