Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Des ateliers pédagogiques dans vos classes !

    Du   05 octobre 2020 au    30 juin 2021

La Direction de la valorisation de la recherche de l’Université de Lille vous propose de partir à la découverte de la recherche universitaire au travers d’ateliers thématiques organisés dans vos classes.

Ces ateliers, gratuits et dispensés par des médiateurs étudiants, s’adressent aux élèves du CE2 à la terminale*. L’atelier « Le langage : décryptons la lecture et ses énigmes ! » est accessible à partir du CE1 et l’atelier « L’histoire de l’Empire romain à travers ses monnaies » est accessible à partir de la 6e.

Cinq thématiques sont proposées : Proche-Orient ancien, Égypte ancienne, mythologie grecque, Rome antique et apprentissage de la lecture.

PROCHE-ORIENT ANCIEN : début des ateliers le 05 octobre

  • L’ÉCRITURE CUNÉIFORME (à partir du CE2)

Cet atelier est destiné à découvrir la première écriture de l’Histoire, née en Mésopotamie à la fin du 4e millénaire avant notre ère. Après avoir présenté le cadre géographique et les étapes du déchiffrement, chacun pourra réaliser sa propre tablette d’argile en écriture cunéiforme ! Le livret jeu distribué à la fin de l’atelier permettra également aux élèves d’en apprendre davantage sur le Proche-Orient ancien.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le cycle 3.

  • LA MÉSOPOTAMIE ET SES DIEUX (à partir du CE2)

Partez à la rencontre de la mythologie mésopotamienne ! Après une présentation générale du panthéon mésopotamien, cet atelier invite les élèves à découvrir plusieurs dieux à travers la célèbre histoire de l’Épopée de Gilgamesh. Chacun pourra confectionner les cartes d’identité de ses dieux préférés !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le cycle 3.

ÉGYPTE ANCIENNE : début des ateliers le 05 octobre

  • À LA DÉCOUVERTE DE L’ÉGYPTE ANCIENNE (à partir du CE2)

Cet atelier permettra d'aborder la situation géographique antique de l'Égypte, sa chronologie riche de 3500 ans d'histoire et le fonctionnement de sa société à la tête de laquelle régnait Pharaon. Un quizz final permettra à chaque élève de savoir s’il ferait un bon égyptologue !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

  • DÉCHIFFRER LES HIÉROGLYPHES (à partir du CE2)

Qui n'a jamais rêvé de lire les écritures des anciens Égyptiens ? Durant cet atelier seront expliqués "l'alphabet" hiéroglyphique et ses différents signes et la question du déchiffrement sera également abordée. Les élèves auront ensuite l’opportunité d’écrire leur prénom en hiéroglyphes !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

  • QUI ÉTAIT PHARAON ? (à partir du CE2)

Cet atelier permettra de mieux cerner ce que Pharaon représentait pour l’Égypte et pour son peuple, de détailler ses fonctions, d’éclairer les liens qui l’unissaient aux divinités et d’aborder la question de sa représentation. Chaque élève aura l’occasion de confectionner son propre Pharaon !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

  • LES DIEUX D’ÉGYPTE (à partir du CE2)

Humains, animaux ou de forme mixte, les dieux égyptiens étaient multiples. Cet atelier permettra de les présenter, de détailler leurs différentes fonctions et de comprendre l'importance qu'ils avaient aux yeux des Égyptiens. Chaque élève pourra ensuite rendre ses couleurs à sa divinité préférée !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

  • LES MYSTÈRES DE LA MOMIFICATION (à partir du CE2)

De quelle manière les Égyptiens momifiaient leurs morts et pourquoi avaient-ils recours à une telle pratique ? Cet atelier sera l'occasion de comprendre qui se faisait momifier et les gestes effectués pour un tel procédé. Les élèves seront ensuite amenés à confectionner leurs propres amulettes !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

MYTHOLOGIE GRECQUE : début des ateliers le 05 octobre

  • LES MONSTRES D’HÉRAKLÈS (à partir du CE2)

Qu'est-ce qu'un monstre dans la mythologie grecque ? Comment les vaincre ou comment vivre avec ? À travers les 12 travaux d'Héraclès, plongez dans l’univers des monstres et des héros de l’Antiquité. Chaque élève pourra ensuite créer son personnage mythique !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire, la 6e et la 5e.

  • MYTHES ET LÉGENDES (à partir du CE2)

La Guerre de Troie, les transformations de Zeus…. L’atelier propose, en s’appuyant sur les auteurs antiques, une plongée dans le monde des dieux et des héros de la Grèce antique. La confection d’un jeu de dominos permettra à chaque élève de se familiariser avec eux !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire, la 6e et la 5e.

ROME ANTIQUE : début des ateliers le 05 octobre

  • L’HISTOIRE DE L‘EMPIRE ROMAIN À TRAVERS SES MONNAIES (à partir de la 6e)

Découvrez la fascinante histoire de l’Empire romain grâce à l’étude de sa monnaie et osez pénétrer dans les coulisses du pouvoir. Chaque élève pourra ensuite confectionner son propre sesterce !

Cet atelier est particulièrement approprié pour les classes latinistes.

  • LA FAMILLE ROMAINE (à partir du CE2)

Comment vivait une famille romaine ? Plongez dans de nombreuses sources de la Rome antique (récits historiques, statues, fresques…) pour découvrir le quotidien de chaque membre de la famille et sa place au sein de cette dernière.

Cet atelier est particulièrement approprié pour la 6e, la 5e et les classes latinistes.

LE LANGAGE : début des ateliers le 05 octobre

  • DÉCRYPTONS LA LECTURE ET SES ÉNIGMES ! (à partir du CE1)

Si lire est aujourd’hui indispensable dans notre société, cela peut être vécu comme un plaisir ou, au contraire, comme une épreuve. En suivant les aventures de Véril, un enfant dyslexique qui souhaite lire à tout prix, les élèves seront sensibilisés à l’importance de la lecture et à son apprentissage, et découvrirons les clefs pour surmonter leurs difficultés. Mais pour cela, ils devront parvenir à résoudre toutes les énigmes alors… que l’aventure commence !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier propose deux axes :

- centré sur l’aspect fondamental de l’apprentissage de la lecture (cycles 1, 2 et 3)

- centré sur les difficultés de lecture et sur les troubles des apprentissages, notamment la dyslexie (au-delà du cycle 3)

INFORMATIONS PRATIQUES

Considérant les demandes croissantes que nous recevons pour ces ateliers pédagogiques et afin de satisfaire le plus grand nombre, nous devons réduire notre proposition à un seul atelier par classe pour l’ensemble de l’année scolaire et à six ateliers par établissement. Nous vous remercions de votre compréhension.

  •     Durée de chaque atelier : 1h30
  •     Effectif maximum par atelier : 1 classe
  •     Effectif minimum par atelier : 10 élèves
  •     Tous les ateliers se composent d’une partie théorique (diaporama, échanges, discussions) et d’une partie pratique (chaque élève réalise une production en relation avec la thématique).
  •     À la fin des ateliers Égypte ancienne, Écriture cunéiforme, Mythologie grecque et Décryptons la lecture un livret jeux est offert à chaque élève.
  •     Le matériel spécifique aux activités pratiques est fourni par l'Université.
  •     L’établissement scolaire s’engage à fournir le petit matériel (crayons, gomme, ciseaux, colle…).
  •     En cas d’utilisation de l’argile (ateliers Écriture cunéiforme et Momification), il est à la charge de l’établissement scolaire de prévoir, si souhaité, une protection pour les tables.
  •     L’enseignant s’engage à rester présent avec sa classe durant toute la durée de l’atelier et à assurer la discipline.
  •     Le matériel de vidéoprojection devra être installé dans la salle d'atelier avant l'arrivée du médiateur.
  •     Pour faciliter l'arrivée du médiateur dans l'établissement scolaire, l'enseignant informera la personne de l'accueil de son arrivée.
  •     Etant donné le nombre important de réservations, l'Université n'enverra pas de mail de rappel aux établissements ayant réservé des ateliers.

* Les ateliers sont adaptés à chaque niveau scolaire.

Inscription à partir du 07 septembre. Merci d'envoyer le formulaire d'inscription complété à pauline.leroy@univ-lille.fr : Formulaire d'inscription

14

Étudiants médiateurs engagés

119

Établissements participants

179

Ateliers dispensés

4000

Élèves participants