Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? - PSITEC / Ramène ta science

Daniel Hennequin vous parle aujourd'hui du harcèlement scolaire, véritable problème dans les écoles.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école est le 5 novembre.

Qu'entend-on par harcèlement scolaire ? Il est considéré qu'un élève est victime de harcèlement lorsqu'il subit, de manière répétée et intentionnelle, un comportement agressif de la part de quelqu'un d'autre. Ce comportement peut être verbal, physique ou psychologique. Ce harcèlement s'étend généralement en dehors du milieu scolaire, via les réseaux sociaux notamment (on parlera de cyber-harcèlement). L'Education Nationale recense 1,2 millions d'élèves harcelés chaque année.

Comment y remédier ?

L'unité de recherche Psitec (Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition) a mené des recherches de psychologie sociale à ce sujet. Le but est d'élever le niveau d'empathie des élèves durant leurs expérimentations pour les aider à comprendre les émotions des autres et pour, à terme, diminuer les comportements d'harcèlement.
Les élèves ont été mis en situation de harcèlement (soit l'harceleur ou la victime) afin de leur faire comprendre les différentes émotions qui sont ressenties. Psitec a ainsi relevé un taux passant de 60% à 15% de comportements agressifs dans un des groupes, des résultats très prometteurs !

Le podcast est à retrouver ici : https://sciencesinfusent.univ-lille.fr/podcasts