Ces animaux inconnus des Gaulois

paru le: 11 octobre 2019
Facilitation graphique Fête de la science

Film réalisé dans le cadre de l'atelier du laboratoire HALMA intitulé Ces animaux inconnus des Gaulois qui s'est tenu du 11 au 14 octobre 2018 au Village des Sciences de la gare Saint-Sauveur de Lille. Le village des sciences a été organisé en région par la communauté d'universités et établissements (Comue) Lille Nord de France, l'Université de Lille, et le CNRS, en partenariat avec le Furet du Nord et France Bleu Nord. Il est soutenu par le préfet de la région Hauts-de-France, la fondation I-Site Université Lille Nord-Europe, l'Inserm et Lille 3000.

Retracer l’histoire de l’exploitation des animaux grâce à l’archéozoologie a permis de corriger certaines perceptions erronées sur l’origine du lapin, du rat noir ou de l’escargot de Bourgogne : ces animaux étaient inconnus des Gaulois puisqu’ils n’étaient pas présents dans notre région à l’âge du Fer.

Ce n’est qu’au 12e siècle que les moines ont importé le lapin depuis l’Espagne, son berceau d’origine. Il a été exploité pour sa fourrure mais aussi pour sa chair car il présentait l’avantage de pouvoir être consommée pendant les périodes de jeûne.

Le rat noir a colonisé notre région au moment de la conquête romaine. Le commerce marin et terrestre, ainsi que le déplacement des troupes sont à l’origine du débarquement de ce passager clandestin.

L’escargot de Bourgogne avait quitté notre région lors de la dernière période glacière, il y a 12 000 ans. Il ne réapparaît qu’à l’époque romaine, probablement avec l’importation de pieds de vigne et autres arbres fruitiers provenant du centre et du sud de la France.