Archéologie du bâti et restitution : l’apport du dépôt lapidaire de l'abbaye de Vaucelles

Le 20 octobre 2012 s’est déroulé, à l’abbaye de Vaucelles, l’inauguration du projet « Vers la restitution numérique de l’abbaye de Vaucelles », en présence de Mrs. Daniel Percheron, Sénateur du Pas-de-Calais et Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais ; Jacques Legendre, Sénateur du Nord et Vice-président de la Communauté d’Agglomération de Cambrai ; de Mme Fabienne Blaise, Présidente de l’université Lille 3, de Mrs. Marcel Duchemin, Maire de Les Rues-des-Vignes, et Alain Lagoutte, propriétaire de l’Abbaye.

Le vaste programme de cette manifestation s’articulait autour des interventions suivantes :

- la projection du film « Le dépôt lapidaire de l’abbaye de Vaucelles, rassembler ce qui est épars »,

- la conférence de M. Arnaud Timbert (maître de conférence en Histoire de l’art médiéval, Université Lille 3) intitulée « Archéologie du bâti et restitution : l’apport du dépôt lapidaire »,

- la conférence de Mme Sandrine Conan (doctorante en archéologie médiévale, Université Lille 3), intitulée « Sources historiques et archéologiques : un nouveau regard pour la reconstitution de l’abbaye »,

- enfin, les participants furent invités à découvrir le dépôt lapidaire installé au cœur de l’abbaye de Vaucelles.