Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Web-documentaire : Mésopotamie, à l'origine de notre civilisation

    27 octobre 2020

Partez à la découverte de la civilisation mésopotamienne à travers ce web-documentaire. L’histoire et l’archéologie du Proche-Orient ancien sont des thématiques de recherche du laboratoire Halma (Histoire Archéologie et Littérature des Mondes Anciens) de l’Université de Lille.

C’est en plein cœur de ce monde d’argile que naissait, il y a plus de 5 000 ans, la civilisation mésopotamienne, l’une des plus anciennes au monde. Il s’agit cependant de l’une des moins bien connues du grand public, alors que nous lui devons certaines des avancées majeures de l’histoire : les premières villes, les premiers États et surtout l’invention de l’écriture. L’écriture cunéiforme est le plus important témoignage à la disposition des chercheurs pour appréhender cette civilisation dont les bâtiments, construits en argile, n’ont que très peu résisté au temps. Lieu d’émergence d’importants royaumes et empires, le Proche-Orient ancien a connu une histoire riche et diversifiée.

Philippe Abrahami, Professeur d’histoire et d’archéologie du Proche-Orient ancien à l’Université de Lille, raconte la vie des Mésopotamiens, autant dans leur quotidien que dans leurs relations avec le roi et les dieux.  Le web-documentaire est ainsi divisé en 4 pôles :

  • Habiter une terre entre les fleuves : après une présentation des limites géographiques et chronologiques, l’une des particularités de la civilisation mésopotamienne est abordée : la redécouverte de cette histoire millénaire, à partir du XIXe siècle, après des siècles d’oubli.
  • Écrire en triangles : les facettes de l’écriture cunéiforme sont multiples. Les langues mises par écrit sont nombreuses, tout comme les supports et les types de textes. De plus, les Mésopotamiens utilisaient un système mathématique dont nous avons hérité certains aspects.
  • Gouverner les peuples : le roi a de multiples devoirs. Il se doit d’être un roi fort, à la guerre comme à la chasse, un roi pasteur, veillant sur une société bien hiérarchisée, ou encore un roi de justice. La stèle du code de lois du roi Hammu-rabi est un bel exemple de cette dernière fonction.
  • Prier les dieux : la religion est omniprésente dans la société mésopotamienne. Les hommes veillent sur leurs dieux, à travers le culte et l’organisation d’innombrables fêtes. Les dieux sont également incontournables dans la littérature où de nombreux mythes leur sont dédiés.

« Mésopotamie. À l’origine de notre civilisation », un web-documentaire produit par l’unité de recherche HALMA, Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens (Univ. Lille, CNRS, MCC – UMR 8164) et la Direction Valorisation de la Recherche de l’Université de Lille dans le cadre du programme de médiation scientifique Les sciences infusent.

Cet outil numérique de valorisation de la recherche, accessible à un public familial, est également un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves, particulièrement en sixième où la naissance de l’écriture est au programme. Ce web-documentaire permet à chaque visiteur de partir, de manière ludique, à la découverte du Proche-Orient ancien et de ses habitants, de connaître leur quotidien et leurs croyances et de se familiariser avec les résultats de la recherche.

Sessions de prise en main

Des sessions de prise en main du web-documentaire sont proposées aux enseigants afin de pouvoir l'intégrer dans le programme scolaire. Les sessions auront lieu en visio aux dates suivantes :

  • Le mardi 24 novembre 2020 de 17h30 à 18h30
  • Le mercredi 25 novembre 2020 de 14h à 15h
  • Le vendredi 27 novembre 2020 de 12h à 13h

Inscrivez-vous à l'une des dates proposées via ce lien