Un siècle de fouilles de l'Ecole Française d'Athènes à Thasos

Conférence inaugurale de l'exposition Thasos, archéologie d'une île, par Dominique Mulliez (Professeur de civilisation grecque, Paris-Sorbonne, ancien directeur de l'Ecole Française d'Athènes).

Thasos et Lille ont en commun le Nord, l’insularité et désormais 30 ans d’histoire commune : depuis 1981, l’Université de Lille – Nord de France, universitas insulensis, participe de façon continue à la recherche sur l’île la plus septentrionale de l’Égée. À travers son laboratoire d’archéologie (désormais Halma-Ipel UMR 8164), l’université a développé des programmes de recherche communs avec l’École française d’Athènes : cette collaboration a été formalisée en 1994 dans une convention que précise chaque année un avenant.
Les missions pluriannuelles de plus d’une douzaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, collaborateurs techniciens et doctorants lillois ont ainsi fait progresser avec l’EfA la connaissance de la Thasos antique, avec le concours d’une centaine d’étudiants lillois accueillis en formation sur la fouille ou au musée, avec le soutien de leur UFR et de l’EfA.
Sur le terrain, on doit à ces Lillois d’importantes contributions, qui touchent à l’histoire économique de l’île avec l’exploration des mines antiques, à son urbanisme avec la mise en évidence de la dynamique urbaine, à son histoire enfin, de l’occupation indigène  protohistorique du VIIIe siècle av. J.-C. jusqu’à la destruction à la fin de l’Antiquité, en 620 ap. J.-C. Au musée, l’étude d’impressionnantes collections de trouvailles leur a permis de décrire le fonctionnement d’artisanats céramiques – figurines et vases – et les pratiques votives dans les sanctuaires thasiens, travaux publiés dans quatre monographies de la série Études thasiennes.