Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Résultats de l'AMI des "Sciences infusent"

Sciences infusent

Découvrez les 12 projets de médiation scientifique sélectionnés !

L’appel à Manifestation d’Intérêt des Sciences infusent a été lancé en décembre 2024. Suite à cela, le Comité de Pilotage s’est réuni pour sélectionner les projets lauréats qui abonderont la programmation des Sciences infusent jusqu’en décembre 2026. Ces projets ont pour objectif de rendre accessible à toutes et tous la recherche menée à l’Université de Lille.

Les 12 projets retenus sont : 

Porteur : Cédrick Bonnet, SCALab (Sciences Cognitives et Sciences Affectives)

Ce projet vise à sensibiliser le public aux conséquences qu'engendre une position assise trop prolongée dans la vie quotidienne et notamment sur nos performances au travail. Les résultats de recherche vous seront présentés dans une chronique radio pour l'émission "Ramène ta science", réalisée en partenariat avec ici Nord.

Porteur : Ali Amad, LilNCog (Lille Neurosciences & Cognitions)

Ce projet vise à sensibiliser le public à la dépression et à explorer la diversité des manifestations de cette pathologie grâce à une exposition immersive et pédagogique, qui s'appuiera sur les travaux du programme de recherche Calypso.

Porteuse : Christelle Audouit, TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société)

Ce jeu sérieux vise à sensibiliser les publics sur les risques côtiers que des territoires littoraux pourraient connaître d’ici 30 ans. Notre équipe accompagnera ce projet pour passer du prototype à la réalisation concrète de ce jeu de rôle collaboratif.

Porteuse : Mikaela Keller, CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille)

Créé en 2024, le club "Les Pixelles" s'engage pour l'inclusion des filles en informatique. Notre équipe accompagnera le développement de ce projet dans la valorisation des résultats de recherche auprès du public cible.

Porteur : Florent Auger, PLBS (Plateformes Lilloises en Biologie et santé)

Ce projet a pour objectif de valoriser la recherche translationnelle qui relie les découvertes fondamentales obtenues grâce à l’imagerie animale à leur application clinique. Pour cela, un kit pédagogique modulable sur l’imagerie biomédicale sera réalisé avec l’objectif de s’adresser à différents publics : familles, élèves, patients...

Porteur : Romain Benkirane, GEMTEX (Laboratoire Génie des Matériaux Textiles)

Ce projet vise à sensibiliser le jeune public sur les bonnes pratiques de "consommation" des vêtements, de leur composition à leurs procédés de fabrications, grâce à un atelier pédagogique proposé aux élèves du secondaire.

Porteuse : Christine Vallin, CeRIES (Centre de Recherche Individus, Épreuves et Sociétés)

À l'heure où les chiffres pressentent une importante évolution du nombre de personnes âgées dans les prochaines années, et donc un besoin d'Ehpads en conséquence, il apparaît que le recrutement des directrices et directeurs de ces établissements semble pourtant de plus en plus difficile. Les résultats de ces recherches vous seront présentés dans une chronique radio pour l'émission "Ramène ta science", réalisée en partenariat avec ici Nord.

Porteuse : Hélène Verkindt, RTD (Recherche Translationnelle sur le Diabète)

Le Bariatric Quizz' est un jeu né en 2019 d'une première collaboration avec les équipes de l'Unité Médico-Chirurgicale Obésité Sévère du CHU de Lille, pour permettre aux patients d'acquérir et/ou de renforcer des connaissances et compétences pour mieux appréhender leur maladie et leur projet de chirurgie bariatrique. De nouvelles connaissances, recommandations de prises en charge et thérapies nous amènent à faire évoluer ce jeu et à en proposer une nouvelle édition.

Porteur : Philippe Abrahami, HALMA (Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens)

Ce projet propose des ateliers pédagogiques sur l’Antiquité, destinés aux élèves de la primaire à la terminale. Dans ces ateliers, les étudiants-médiateurs reviennent sur les fondamentaux de l’organisation des sociétés antiques implantées dans quatre grandes aires géographiques : la Mésopotamie, l’Égypte ancienne, la Grèce antique et l’Empire romain.

Porteur : Alexandre Boé, IEMN (Institut d’Électronique, Microélectronique et Nanotechnologie) / IRCICA (Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée)

Ce projet vise à sensibiliser les collégiens et les lycéens à la cybersécurité des objets connectés. Cet atelier pédagogique se basera sur l’expérimentation pour développer l’esprit critique des élèves sur l’utilisation des outils de communication utilisant des réseaux sans-fils.

Porteur : Mathieu Giraud, CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille)

L’équipe d’informatique musicale Algomus travaille sur la compréhension et l’analyse du langage musical. Le projet consiste à réaliser, à destination des collégiens, des ateliers pédagogiques autour de la plateforme web Dezrann, développée pour annoter informatiquement la musique. Les mélodies, les accords, les rythmes et les structures se dévoileront pour montrer à quel point sciences numériques et sciences humaines sont complémentaires.