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Les ateliers à infuser - saison 2023/2024 !

La réservation d'ateliers pour l'année 2023/2024 est à présent terminée.

Du 16 octobre 2023 au 28 juin 2024, la Direction de la Valorisation de la Recherche de l’Université de Lille vous propose de partir à la découverte de la recherche universitaire au travers d’ateliers thématiques organisés dans vos classes.

Ces ateliers, gratuits et dispensés par des médiateurs étudiants, s’adressent de manière générale aux élèves du primaire au lycée inclus*.

* Les ateliers sont adaptés à chaque niveau scolaire.

La réservation d'ateliers pour l'année 2023/2024 est à présent terminée.

Les ateliers débuteront à partir du lundi 16 octobre 2023 et seront disponibles jusqu’à la fin de l’année scolaire (dans la limite des places disponibles) !

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour rappel, nous devons limiter notre proposition à un atelier par classe et à 6 par établissement afin de satisfaire le plus grand nombre. Nous vous remercions de votre compréhension.

La réservation d’un atelier est soumise au respect des conditions d’inscription détaillées ci-dessous. En cas de non-respect de ces consignes, nous nous réservons le droit de ne plus intervenir dans la classe de l’enseignant concerné.

  •     Durée de chaque atelier : 1h30 consécutives (merci de ne pas prévoir le temps de récréation pendant l’atelier)
  •     Effectif maximum par atelier : 1 classe
  •     Effectif minimum par atelier : 10 élèves

Tous les ateliers se composent d’une partie théorique (diaporama, échanges, discussions) et d’une partie pratique (chaque élève réalise une production ou prend part à une activité ludique en lien avec la thématique).

Pour le bon déroulement de l’atelier, l’enseignant doit :

  • Informer la personne de l’accueil de son établissement de l’arrivée de l’étudiant-médiateur
  • S’engager à rester présent avec sa classe durant toute la durée de l’atelier et à assurer la discipline.
  • S’assurer que chaque enfant dispose de son petit matériel (crayons, gomme, ciseaux, colle…).
  • Installer, dans la salle d’atelier et avant l’arrivée de l’étudiant-médiateur, le matériel de vidéo-projection fourni par l’établissement (ordinateur et vidéoprojecteur).
  • Protéger les tables, s’il le souhaite, en cas d’utilisation de l’argile (ateliers « Écriture cunéiforme » et « Momification »).

Et l’étudiant-médiateur :

  • Fournit l’ensemble du matériel spécifique aux activités pratiques.
  • Offre à chaque élève, à la fin des ateliers Égypte ancienne, Écriture cunéiforme et Mythologie grecque, un livret jeux. 

Considérant le nombre très important de réservations, aucun mail de rappel ne sera envoyé aux établissements ayant réservé un atelier.

Pour toute question ou demande d’information, merci de contacter Pauline Leroy (pauline.leroyuniv-lillefr)

PROCHE-ORIENT ANCIEN - COMPLET

  • L’ÉCRITURE CUNÉIFORME (à partir du CE2) 

Cet atelier est destiné à découvrir la première écriture de l’Histoire, née en Mésopotamie à la fin du 4e millénaire avant notre ère. Après avoir présenté le cadre géographique et les étapes du déchiffrement, chacun pourra réaliser sa propre tablette d’argile en écriture cunéiforme ! Le livret jeu distribué à la fin de l’atelier permettra également aux élèves d’en apprendre davantage sur le Proche-Orient ancien.
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le cycle 3.

  • LA MÉSOPOTAMIE ET SES DIEUX (à partir de la 5e)

Partez à la rencontre de la mythologie mésopotamienne ! Après une présentation générale du panthéon mésopotamien, cet atelier invite les élèves à découvrir plusieurs dieux à travers la célèbre histoire de l’Épopée de Gilgamesh. Chacun pourra confectionner les cartes d’identité de ses dieux préférés !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le collège.

ÉGYPTE ANCIENNE - COMPLET

  • DÉCHIFFRER LES HIÉROGLYPHES (à partir du CE2) 

Qui n'a jamais rêvé de lire les écritures des anciens Égyptiens ? Durant cet atelier seront expliqués "l'alphabet" hiéroglyphique et ses différents signes et la question du déchiffrement sera également abordée. Les élèves auront ensuite l’opportunité d’écrire leur prénom en hiéroglyphes !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

  • QUI ÉTAIT PHARAON ? (à partir du CE2)

Cet atelier permettra de mieux cerner ce que Pharaon représentait pour l’Égypte et pour son peuple, de détailler ses fonctions, d’éclairer les liens qui l’unissaient aux divinités et d’aborder la question de sa représentation. Chaque élève aura l’occasion de confectionner son propre Pharaon !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

  • LES MYSTÈRES DE LA MOMIFICATION (à partir du CM1) 

De quelle manière les Égyptiens momifiaient leurs morts et pourquoi avaient-ils recours à une telle pratique ? Cet atelier sera l'occasion de comprendre qui se faisait momifier et les gestes effectués pour un tel procédé. Les élèves seront ensuite amenés à confectionner leurs propres amulettes !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Point de vigilance : cet atelier nécessite la projection de photographies de momies qui peuvent impressionner certains élèves. Le médiateur informera les élèves avant de montrer chaque photographie si certains souhaitent ne pas regarder.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le cycle 3 et le collège.

MYTHOLOGIE GRECQUE - COMPLET

  • LES MONSTRES D’HÉRAKLÈS (à partir du CE2) 

Qu'est-ce qu'un monstre dans la mythologie grecque ? Comment les vaincre ou comment vivre avec ? À travers les 12 travaux d'Héraklès, plongez dans l’univers des monstres et des héros de l’Antiquité. Chaque élève pourra ensuite créer son personnage mythique !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le cycle 3.

 

  • MYTHES ET LÉGENDES (à partir du CM2) 

La Guerre de Troie, les transformations de Zeus…. L’atelier propose, en s’appuyant sur les auteurs antiques, une plongée dans le monde des dieux et des héros de la Grèce antique. La confection d’un jeu de dominos permettra à chaque élève de se familiariser avec eux !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour la 6e et la 5e.

INFORMATIQUE MUSICALE - COMPLET

  • ÉCOUTE, ANALYSE ET RECHERCHE EN INFORMATIQUE MUSICALE (à partir de la 6e)

Mélodies, rythmes, formes, styles… comment écouter et analyser la musique ? La plateforme web Dezrann, outil de recherche et d’apprentissage liant musique et informatique, favorise l'écoute individuelle et collective. Les élèves pourront étudier différemment une œuvre, déjà connue ou non, et découvrir quelques recherches menées à l'Université de Lille par des chercheuses et des chercheurs en informatique musicale.

Condition d’inscription :

  • Cet atelier est destiné aux classes suivant un enseignement en éducation musicale.
  • La classe doit être équipée d’un ordinateur avec connexion internet et d’un navigateur web récent.
  • L'enseignant(e) doit choisir en amont une œuvre dans un catalogue préexistant (Rameau, Bach, Mozart, Borodine, Mahler, Savouret, Hancock, Pink Floyd, chants folkloriques) et peut suggérer d'autres œuvres.
  • L'atelier peut être poursuivi par des séances en autonomie.

Cet atelier est destiné aux classes suivant un enseignement en éducation musicale.

CYBER-SÉCURITÉ - COMPLET

  • LES BONNES PRATIQUES DE CYBER-SÉCURITÉ (à partir de la 6e

Qui n’a jamais profité d’avoir accès gratuitement à un wifi dans un lieu public pour naviguer sur internet ? À l’heure où les réseaux sociaux et internet sont omniprésents dans notre quotidien cet atelier propose, à travers un jeu interactif par équipe et une mise en situation fictive, de sensibiliser les élèves aux dangers d’internet et de les initier aux bonnes pratiques de cyber-sécurité.

Conditions d’inscription :

  • La classe devra être divisée en amont en groupes de 3 ou 4 élèves. Les élèves devront déjà être installés en îlots dans la classe avant le début de l’atelier.
  •  Un élève par groupe devra utiliser son smartphone dans le cadre de l’atelier. Aucun téléchargement ne sera fait et la connexion internet sera fournie par nos soins via une borne wifi indépendante.

Cet atelier est particulièrement approprié pour les classes suivant des enseignements en informatique et technologie.