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Les ateliers à infuser !

Les ateliers pédagogiques des "Sciences infusent" dans vos classes.

La Direction de la Valorisation de la Recherche de l’Université de Lille vous propose de partir à la découverte de la recherche universitaire au travers d’ateliers thématiques organisés dans vos classes.

Ces ateliers, gratuits et dispensés par des médiateurs étudiants, s’adressent de manière générale aux élèves du CE2 à la terminale*. Cependant, quelques ateliers ne sont accessibles qu’à partir d’un certain niveau scolaire :

  • L’atelier « Le langage : décryptons la lecture et ses énigmes ! » est accessible à partir du CE1
  • L’atelier « La Mésopotamie et ses dieux » est accessible à partir du CM1
  • L’atelier « Écoute, analyse et recherche en informatique musicale » est accessible à partir de la 6e
  • L’atelier « Les bonnes pratiques de cyber-sécurité » est accessible à partir de la 4e

* Les ateliers sont adaptés à chaque niveau scolaire.

À partir de cette année, deux nouveaux ateliers rejoignent la programmation !

N’hésitez pas à les découvrir ci-dessous !

NOUVEAUTÉ ! 

Atelier disponible à partir de janvier 2022 mais pensez à inscrire votre classe durant la campagne d’inscription (20 septembre - 17 décembre) 

  • ÉCOUTE, ANALYSE ET RECHERCHE EN INFORMATIQUE MUSICALE (à partir de la 6e)

Mélodies, rythmes, formes, styles… comment travaille un chercheur qui écoute et analyse la musique ? Cet atelier fait découvrir aux élèves la plateforme Dezrann, outil de recherche et d’apprentissage liant musique et informatique. Soutenant l'écoute collective ou individuelle, Dezrann permet d’étudier différemment une œuvre, déjà connue ou non des élèves et choisie en amont par l’enseignant parmi un catalogue varié.

Condition d’inscription :

  • La classe doit être équipée d’un ordinateur avec connexion internet et d’un navigateur web récent.

Cet atelier est destiné aux classes suivant un enseignement en éducation musicale.

 

NOUVEAUTÉ ! 

Atelier disponible entre le 11 octobre 2021 et fin février 2022

  • LES BONNES PRATIQUES DE CYBER-SÉCURITÉ (à partir de la 4e)

Qui n’a jamais profité d’avoir accès gratuitement à un wifi dans un lieu public pour naviguer sur internet ? À l’heure où les réseaux sociaux et internet sont omniprésents dans notre quotidien cet atelier propose, à travers un jeu interactif par équipe et une mise en situation fictive, de sensibiliser les élèves aux dangers d’internet et de les initier aux bonnes pratiques de cyber-sécurité.

Conditions d’inscription :

  • La classe devra être divisée en amont en groupes de 3 ou 4 élèves. Les élèves devront déjà être installés en îlots dans la classe avant le début de l’atelier.
  •  Un élève par groupe devra utiliser son smartphone dans le cadre de l’atelier. Aucun téléchargement ne sera fait et la connexion internet sera fournie par nos soins via une borne wifi indépendante.

Cet atelier est particulièrement approprié pour les classes suivant des enseignements en informatique et technologie.

Les ateliers ci-dessous débuteront à partir du lundi 11 octobre 2021 et seront disponibles jusqu’à la fin de l’année scolaire !

PROCHE-ORIENT ANCIEN 

  • L’ÉCRITURE CUNÉIFORME (à partir du CE2)

Cet atelier est destiné à découvrir la première écriture de l’Histoire, née en Mésopotamie à la fin du 4e millénaire avant notre ère. Après avoir présenté le cadre géographique et les étapes du déchiffrement, chacun pourra réaliser sa propre tablette d’argile en écriture cunéiforme ! Le livret jeu distribué à la fin de l’atelier permettra également aux élèves d’en apprendre davantage sur le Proche-Orient ancien.
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le cycle 3.

  • LA MÉSOPOTAMIE ET SES DIEUX (à partir du CM1)

Partez à la rencontre de la mythologie mésopotamienne ! Après une présentation générale du panthéon mésopotamien, cet atelier invite les élèves à découvrir plusieurs dieux à travers la célèbre histoire de l’Épopée de Gilgamesh. Chacun pourra confectionner les cartes d’identité de ses dieux préférés !

Cet atelier est particulièrement approprié pour le cycle 3.

ÉGYPTE ANCIENNE

  • DÉCHIFFRER LES HIÉROGLYPHES (à partir du CE2)

Qui n'a jamais rêvé de lire les écritures des anciens Égyptiens ? Durant cet atelier seront expliqués "l'alphabet" hiéroglyphique et ses différents signes et la question du déchiffrement sera également abordée. Les élèves auront ensuite l’opportunité d’écrire leur prénom en hiéroglyphes !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

  • QUI ÉTAIT PHARAON ? (à partir du CE2)

Cet atelier permettra de mieux cerner ce que Pharaon représentait pour l’Égypte et pour son peuple, de détailler ses fonctions, d’éclairer les liens qui l’unissaient aux divinités et d’aborder la question de sa représentation. Chaque élève aura l’occasion de confectionner son propre Pharaon !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

  • LES MYSTÈRES DE LA MOMIFICATION (à partir du CE2)

De quelle manière les Égyptiens momifiaient leurs morts et pourquoi avaient-ils recours à une telle pratique ? Cet atelier sera l'occasion de comprendre qui se faisait momifier et les gestes effectués pour un tel procédé. Les élèves seront ensuite amenés à confectionner leurs propres amulettes !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire et le collège.

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MYTHOLOGIE GRECQUE 

  • LES MONSTRES D’HÉRAKLÈS (à partir du CE2)

Qu'est-ce qu'un monstre dans la mythologie grecque ? Comment les vaincre ou comment vivre avec ? À travers les 12 travaux d'Héraklès, plongez dans l’univers des monstres et des héros de l’Antiquité. Chaque élève pourra ensuite créer son personnage mythique !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire, la 6e et la 5e.

  • MYTHES ET LÉGENDES (à partir du CE2)

La Guerre de Troie, les transformations de Zeus…. L’atelier propose, en s’appuyant sur les auteurs antiques, une plongée dans le monde des dieux et des héros de la Grèce antique. La confection d’un jeu de dominos permettra à chaque élève de se familiariser avec eux !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier est particulièrement approprié pour le primaire, la 6e et la 5e.

LANGAGE

  • DÉCRYPTONS LA LECTURE ET SES ÉNIGMES ! (à partir du CE1)

Si lire est aujourd’hui indispensable dans notre société, cela peut être vécu comme un plaisir ou, au contraire, comme une épreuve. En suivant les aventures de Véril, un enfant dyslexique qui souhaite lire à tout prix, les élèves seront sensibilisés à l’importance de la lecture et à son apprentissage, et découvriront les clefs pour surmonter leurs difficultés. Mais pour cela, ils devront parvenir à résoudre toutes les énigmes alors… que l’aventure commence !
Un livret jeux sera distribué à chaque élève à la fin de l’atelier.

Cet atelier propose deux axes :

- l’un centré sur l’aspect fondamental de l’apprentissage de la lecture (cycles 1, 2 et 3)

- l’autre centré sur les difficultés de lecture et sur les troubles des apprentissages, notamment la dyslexie (au-delà du cycle 3)

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour rappel, nous devons limiter notre proposition à un atelier par classe et à 6 par établissement afin de satisfaire le plus grand nombre.

Nous vous remercions de votre compréhension.

  •     Durée de chaque atelier : 1h30 consécutives (merci de ne pas prévoir le temps de récréation pendant l’atelier)
  •     Effectif maximum par atelier : 1 classe
  •     Effectif minimum par atelier : 10 élèves

Tous les ateliers se composent d’une partie théorique (diaporama, échanges, discussions) et d’une partie pratique (chaque élève réalise une production ou prend part à une activité ludique en lien avec la thématique).

Pour le bon déroulement de l’atelier, l’enseignant doit :

  • Informer la personne de l’accueil de son établissement de l’arrivée de l’étudiant-médiateur
  • S’engager à rester présent avec sa classe durant toute la durée de l’atelier et à assurer la discipline.
  •  Prévoir une « étiquette-prénom » sur le bureau de chaque élève pour que l’étudiant-médiateur puisse interagir plus facilement avec les élèves.
  • S’assurer que chaque enfant dispose de son petit matériel (crayons, gomme, ciseaux, colle…).
  • Installer, dans la salle d’atelier et avant l’arrivée de l’étudiant-médiateur, le matériel de vidéo projection fourni par l’établissement (ordinateur et vidéoprojecteur).
  • Protéger les tables, s’il le souhaite, en cas d’utilisation de l’argile (ateliers « Écriture cunéiforme » et « Momification »).

Et l’étudiant-médiateur :

  • Fourni l’ensemble du matériel spécifique aux activités pratiques.
  • Offre à chaque élève, à la fin des ateliers Égypte ancienne, Écriture cunéiforme, Mythologie grecque et Décryptons la lecture, un livret jeux.

 

Considérant le nombre très important de réservations, aucun mail de rappel ne sera envoyé aux établissements ayant réservé un atelier.

INSCRIPTION

Merci de bien vouloir lire l’ensemble des informations pratiques ci-dessus avant de procéder à la demande d’inscription.

Ouverture de la campagne d’inscription : du 20 septembre au 17 décembre 2021.

La demande d’inscription s’effectue via le formulaire en ligne suivant : formulaire à remplir. Merci de bien vouloir remplir un formulaire par classe.

Attention : la validation du formulaire ne fait pas office de réservation automatique. Vous serez ensuite contacté(e) directement par mail pour confirmer votre réservation

Pour toute question ou demande d’information, merci de contacter Pauline Leroy (pauline.leroyuniv-lillefr)

Les réservations s’effectuent dans la limite des places disponibles et certains ateliers sont rapidement victimes de leur succès…