Le "Bariatric' Book" est sorti !

Le CHU de Lille et l'Université de Lille vous présentent le "Bariatric' Book", un carnet d'accompagnement et de suivi du patient dans le cadre d'une chirurgie de l'obésité.

Après la réalisation du Bariatric' Quizz en 2019, le CHU de Lille et l'Université se sont à nouveau associés pour penser et conceptualiser un carnet d'accompagnement et de suivi pour les patients effectuant une chirurgie de l'obésité. Il s'agit d'un outil qui complète leur prise en charge et les accompagne dans leur projet. Il a été élaboré par l'équipe pluridisciplinaire du service de chirurgie de l'obésité du CHU de Lille et avec l'aide de patients-témoins, pour améliorer la prise en charge. La Direction de la Valorisation de la Recherche a une nouvelle fois accompagné l'équipe du CHU pour la réalisation de ce remarquable projet.

La réalisation graphique a été assurée par la direction communication de l'Université de Lille.

Les objectifs du Bariatric' Book sont multiples : aider le patient à réfléchir sur sa démarche, amorçer les changements nécessaires avant l'intervention, se sentir prêt pour celle-ci et bien vivre la période postopératoire.

Descriptif du livre

Le livre regroupe trois catégories principales : avant la chirurgie - l'intervention - après la chirurgie. Centré sur le patient, chaque section est créée pour l'accompagner tout au long de son projet, tant sur le plan chirurgical que psychologique, diététique et de remise à l'activité physique.

La première partie du Bariatric' Book aide à la préparation du patient dans sa démarche en expliquant les différentes techniques chirurgicales et de se préparer aux changements nécessaires dans la vie quotidienne. En seconde partie, le Bariatric' Book propose un accompagnement périopératoire avec des documents et fiches conseils. Enfin, la troisième partie concerne la période post-opératoire comprenant des fiches sur les étapes du suivi pour l'aider à mieux vivre son intervention sur le long terme.

Pour toutes questions ou remarques contactez :