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Fête de la science - édition 2023 !

Du
au
Fête de la science

Le parcours scientifique de l'Université de Lille aura lieu du 5 au 15 octobre 2023 !

RÉSERVATION DES ATELIERS SCOLAIRES : C'EST COMPLET ! 

RETROUVEZ D'AUTRES ATELIERS ICI : 
https://www.fetedelascience.fr/festival-des-sciences-de-l-universite-de-lille 

 

À l’occasion de la Fête de la science 2023, l’Université de Lille vous propose du 5 au 15 octobre 2023 un parcours scientifique composé d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de la thématique nationale : sport & science ! Ce parcours s'inscrit dans le Festival des sciences de l'Université de Lille et prendra place dans deux lieux emblématiques de la métropole lilloise :

  • Au Musée d’histoire naturelle de Lille, du 5 au 8 octobre,
  • Au Gymnase de Lille, du 12 au 15 octobre.

Les ateliers proposés présentent des sujets actuels de recherche et ont été construits par des chercheurs des unités de recherche de l’Université de Lille.

L’entrée est libre et gratuite pour le grand public. 

Pour toutes demandes d’informations, envoyez un mail à : mediation-scientifiqueuniv-lillefr

Musée d'histoire naturelle de Lille

Accueil des groupes scolaires : jeudi 5 et vendredi 6 octobre, 9h - 16h30
Visite libre « grand public » : samedi 7 et dimanche 8 octobre, 13h - 18h

Installé depuis 1896 dans le quartier historique de la ville de Lille, le Musée d’histoire naturelle de Lille rassemble 450 000 objets répartis dans 4 collections (géologie, zoologie, sciences et techniques et ethnographie) et est aujourd’hui engagé dans un vaste projet de rénovation.

Adresse : 23 rue Gosselet, 59000 Lille

Les réservations scolaires ne sont plus disponibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la relation entre sport et respiration ? Cet atelier est fait pour vous ! Après avoir percé les mystères du système respiratoire vous pourrez étudier, tel un scientifique ou un sportif, les effets de l’activité physique, entre autres, sur la respiration grâce à différents appareils de mesure. Vous en déduirez les effets bénéfiques du sport. Et vous constaterez que le sport permet de prévenir l’apparition de maladies, et qu’il peut même améliorer la condition d’un patient atteint d’une pathologie respiratoire.

Proposé par l'unité de recherche CIIL (Centre d'Infection et d'Immunité de Lille).

Atelier accessible aux scolaires (du CM1 à la 5ème) et au grand public.

Sommeil, alimentation, prise de médicaments… toutes ces activités de la vie quotidienne peuvent être optimisées en suivant l’horloge biologique, le cycle de 24 heures auquel est soumis notre organisme. Avec cet atelier ludique et expérimental, l’horloge biologique n’aura plus de secrets pour vous ! Savez-vous qu’elle peut, par exemple, influencer la performance du sportif ou aider les cellules souches à régénérer le muscle lorsqu’il est blessé ? Et ce n’est pas tout ! Le sport permet également de resynchroniser l’horloge lorsque celle-ci est altérée, au cours du vieillissement notamment.

Proposé par l'unité de recherche EGID (European Genomic Institute for Diabetes).

Atelier accessible aux scolaires (dès le CM1) et au grand public.

Les muscles permettent de tenir debout, de marcher, de courir, de sauter, de parler, de sourire, de se réchauffer… Cet atelier propose une plongée au cœur des muscles pour découvrir leurs incroyables propriétés ! Grâce à des maquettes animées et des analyses au microscope, vous comprendrez comment fonctionnent les cellules plastiques du muscle et comment elles s’adaptent à notre environnement. Pourquoi, lorsque l’on fait du sport, les cellules musculaires grossissent et développent beaucoup de force tandis que ces mêmes cellules peuvent rétrécir, perdre de la force et moins bien résister à la fatigue quand on est assis toute la journée ?

Proposé par les unités de recherche PLBS (Plateformes Lilloises en Biologie et Santé), PhLAM (Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules) et l'association des "Bidouilleurs libristes".

Atelier accessible aux scolaires (dès le CM1) et au grand public.

Savez-vous que le sport n’entretient pas que notre corps mais aussi notre cerveau ? Il augmente l’attention et la mémorisation et diminue les troubles dépressifs et anxieux. Pratiquer une activité physique modérée réduirait même le risque de développer certaines maladies neurodégénératives. Pour en savoir plus, vous prendrez part à une étude réalisée en laboratoire ! Un jeu ludique et interactif sera également l’occasion de mesurer les bienfaits du sport sur le cerveau et son impact sur le développement de la maladie d’Alzheimer.

Proposé par l'unité de recherche LilNCog (Lille Neurosciences & Cognition).

Atelier accessible aux scolaires (à partir du CM1) et au grand public.

Comprendre comment fonctionne le muscle est complexe mais crucial pour notre corps et notre santé. Cet atelier propose de découvrir trois concepts scientifiques appliqués au sport : ainsi quels mécanismes le corps utilise-t-il pour produire de l’énergie au cours d’un exercice physique ? Comment un régime alimentaire adapté peut aider à améliorer la performance physique et la récupération ? Et en quoi la biomécanique, qui étudie les mouvements et les forces appliquées sur notre corps pendant un effort, peut aider à améliorer la technique et la performance sportive ? Prenez-vous au jeu au cours d’expérimentations et d’ateliers sportifs ! 

Proposé par les unités de recherche UGSF (Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle), URePSSS (Unité de recherche Sport, Santé, Société), PLBS (Plateformes Lilloises en Biologie et Santé) et l'association des "Bidouilleurs libristes".

Atelier accessible aux scolaires (dès le CM1) et au grand public.

Le sport aide à se maintenir en bonne santé, mais savez-vous qu’il est également un allié bénéfique pour les personnes malades ? À travers différentes expériences et démonstrations, venez en apprendre plus sur le métabolisme des cellules au cours de l’activité physique ou pendant la maladie. Un jeu ludique et interactif vous sera ensuite proposé pour identifier les effets du sport lors des traitements anticancéreux.

Proposé par l’unité de recherche CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers) de l'institut de cancérologie ONCOLille.

Atelier accessible aux scolaires (dès le CM1) et au grand public.

Connaître et contrôler les forces agissant sur un corps en mouvement dans un fluide, comme l’air ou l’eau, est primordial pour les sports utilisant une balle lancée en l’air (tennis, volley, football…), les sports aquatiques (natation, plongée…) ou encore les sports à l'interface entre l'air et l'eau (voile, aviron, surf…). Découvrez comment fonctionnent les forces hydro et aérodynamiques à partir d’expériences. Utiliser à notre avantage les forces, c’est être plus performant lors des activités physiques !

Proposé par l'unité de recherche UML (Unité de Mécanique de Lille).

Atelier accessible au grand public uniquement.

Gymnase de Lille

Accueil des groupes scolaires : jeudi 12 et vendredi 13 octobre, 9h - 16h30
Visite libre « grand public » : samedi 14 et dimanche 15 octobre, 14h - 18h

Adresse : 7 Place Sébastopol, 59000 Lille

Les réservations scolaires ne sont plus disponibles.

Une pathologie peut influencer la capacité d’exercice physique et donc la performance. Que se passe-t-il, au cours de l’effort, chez une personne présentant des limitations respiratoires ou de l’obésité ? Venez expérimenter par vous-même au cours d’un exercice simulant ces maladies ! Et découvrez comment il est possible de faire du sport malgré une pathologie grâce à l’activité physique adaptée.

Proposé par l'unité de recherche URePSSS (Unité de Recherche Sport, Santé, Société).

Atelier accessible aux scolaires (du CM1 à la 3ème) et au grand public.

Les bénéfices du sport en extérieur pour la santé sont nombreux. Les effets positifs de ces activités, qu'elles soient dans l'eau ou sur terre, peuvent toutefois diminuer lorsqu'elles sont pratiquées dans des environnements pollués ! Qu’est-ce qui entraine l’altération des eaux de baignade ? Comment faire pour la rendre « propre » à nouveau ? Comment les pics de pollution modifient la qualité de l’air ? Quelles précautions prendre pour pratiquer des activités sportives en fonction de la qualité de l’air ? De nombreuses expériences simulant le milieu qui nous entoure seront autant d’occasions d’en apprendre davantage sur les manières de pratiquer une activité physique tout en protégeant notre cadre de vie et notre santé !

Proposé par les unités de recherche LASIRe (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement) et PC2A (PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère), accompagnés par le CPER ECRIN (Environnement Climat - Recherche et Innovation).

Atelier accessible aux scolaires (dès le CM1) et au grand public.

La capacité d'un athlète à sauter haut est un facteur déterminant de la performance dans de nombreux sports (athlétisme, volleyball, basketball…) et il existe différentes méthodes pour évaluer ce qu’on appelle la détente verticale des sportifs. Venez vous prêter au jeu et sautez ! Trois sauts seront proposés pour évaluer la détente verticale des participants mais aussi pour en apprendre plus sur les modes de contraction d’un muscle au cours d’un saut !

Proposé par l'unité de recherche URePSSS (Unité de Recherche Sport, Santé, Société).

Atelier accessible aux scolaires (dès le CM1) et au grand public.

Saviez-vous que le sport est un véritable médicament ? Que vous fassiez du sport ou non, découvrez les effets de l’activité physique sur notre corps à travers différentes activités :

  • Testez en direct un programme de prévention innovant ! Promouvoir l’activité physique dès le plus jeune âge est nécessaire pour prévenir le surpoids et grandir en bonne santé.
  • Mesurez vos connaissances en estimant l’impact du mode de vie sur l’évolution des symptômes d’une maladie métabolique comme le diabète.
  • Découvrez ce qui se passe dans notre corps lorsque l’on fait du sport mais aussi une simple activité physique. Cela a un impact sur notre ADN, nos cellules, nos organes… et même ailleurs !

Proposé par l'unité de recherche EGID (European Genomic Institute for Diabetes).

Atelier accessible aux scolaires (dès la 4ème) et au grand public.

L’expression « Je nourris le monde quoiqu’il en coûte à la planète » est aujourd’hui remplacée par « Le sain doit être à la portée de tous ». Développer un système alimentaire positif pour le climat, la biodiversité et la santé est aujourd’hui primordial. Pour y parvenir, il faut comprendre à la fois le fonctionnement des plantes et des écosystèmes mais aussi la bioproduction de molécules actives et l’utilité des protéines pour la santé humaine, dont celle des sportifs adeptes de régimes particuliers.  Venez observer et expérimenter avec nous autour de ces enjeux pour construire le monde de demain !

Proposé par l'unité de recherche BioEcoAgro (Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro).

Atelier accessible aux scolaires (dès la 4èmeet au grand public.

Depuis la nuit des temps, les relations de compétitions entre espèces n’ont cessé de rythmer leur évolution. Si nous sommes ici pour en parler, c’est que nos ancêtres proches ou plus lointains ont relevé, jusque-là, le défi de l’évolution. La vie est un sport ! Les espèces vivantes sont sans cesse en rivalité pour leur survie, dans une course à la colonisation des milieux et l’accès aux ressources. Dans cette compétition, certaines espèces s’associent à d’autres pour avancer en équipe. Des temps lointains à nos jours, saurez-vous répondre aux anecdotes et défis du grand jeu de l’évolution ? Lancez les dés et découvrez quels caractéristiques et mécanismes les espèces ont développés pour s’adapter à leur environnement et survivre à leurs prédateurs.

Proposé par l'unité de recherche EEP (Évolution, Écologie et Paléontologie).

Atelier accessible aux scolaires (dès le CM1) et au grand public.

Mettez-vous dans la peau d’un scientifique pour découvrir, à travers un jeu de plateau, l’importance de la chimie dans la recherche sur le sport. Comment la chimie est utilisée pour aider les athlètes à récupérer après l’effort ? En quoi est-elle utile pour détecter et prévenir la prise de substances interdites chez les sportifs de haut-niveau ? Vous verrez que la chimie est également impliquée dans la façon dont notre corps fonctionne pendant l’exercice ou qu’elle est utilisée pour concevoir des équipements sportifs de qualité. À vos dés et que le meilleur gagne !

Proposé par l'unité de recherche INFINITE (Institute for Translational Research in Inflammation).

Atelier accessible uniquement aux scolaires (dès le CM1).

Mens sana in corpore sano : « un esprit sain dans un corps ». Cette expression antique, qui a traversé les siècles, rend compte de l’importance du sport et de l’équilibre à trouver entre le corps (sport, soins corporels…) et l’activité intellectuelle (lecture, poésie…). Mais le sport est aussi une affaire de compétition ! Les Grecs ont instauré des jeux, comme à Olympie, comprenant plusieurs épreuves et les Romains ont adhéré à cette tradition à tel point que l’empereur Néron a souhaité y participer. Les récompenses ne manquent pas : coupes, palmes, couronnes et autres prix viennent agrémenter et attiser l’ardeur des champions !

Proposé par l'unité de recherche HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens).

Atelier accessible uniquement au grand public.

Un événement animé par les laboratoires et unités de recherche :

BioEcoAgro (Unité Mixte de Recherche Transfontalière BioEcoAgro) – UMRT 1158
CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Resistance aux Thérapies des Cancers) – U 1189
CIIL (Centre d’Infection et d’Immunité de Lille) – U 1019 – UMR 9017
EEP (Évolution, Écologie et Paléontologie) – UMR 8198
EGENODIA (Génomique fonctionnelle (epi)métabolique et mécanismes moléculaires impliqués dans le diabète de type 2 et les maladies associées) – UMR 8199 – U 1283, accompagné par le Labex EGID (European Genomic Institutes for Diabetes)
HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens) – UMR 8164
INFINITE (Institute for Translational Research in Inflammation) – U 1286
LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement) – UMR 8516, accompagné par le CPER ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation)
LilNCog (Lille Neuroscience et Cognition) – U 1172
PC2A (Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère) – UMR 8522, accompagné par le CPER ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation)
PhLAM (Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules) – UMR 8523
PLBS (Plateformes Lilloises en Biologie et Sante) – UAR 2014 – US 41, accompagné par l’association des « Bidouilleurs Libristes »
RNMCD (Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète) – U 1011, accompagné par le Labex EGID (European Genomic Institutes for Diabetes)
RTD (Recherche translationnelle sur le diabète) – U 1190, accompagné par le Labex EGID (European Genomic Institutes for Diabetes)
UGSF (Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle) – UMR 8576, accompagné par l’association des « Bidouilleurs Libristes »  
UML (Unité de Mécanique de Lille) – ULR 7512
URePSSS (Unité de Recherche Sport, Santé, Société) – ULR 7369

Et leurs tutelles :

Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Centre national de la recherche scientifique
Centre Oscar Lambret
Institut de cancérologie ONCOLille
Institut national de recherches archéologiques préventives
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Institut Pasteur de Lille
Junia – grande école d’ingénieurs
Ministère de la Culture
UFR3S - Sciences de la Santé et du Sport
Université d’Artois
Université de Liège
Université du Littoral Côte d’Opale
Université de Picardie Jules Verne