Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Excur'Sciences : visitez les plateformes de recherche !

Le 25 mars 2025, les scientifiques accueillent les élèves de lycées et de classes préparatoires !

Le temps d’une demi-journée, partez à la rencontre de celles et ceux qui font la science au cœur des plateformes de recherche de l’Université de Lille. Au travers d’un parcours sur un campus, les élèves de lycées et de classes préparatoires auront la possibilité de découvrir le monde passionnant des sciences.

Excur’Sciences est un dispositif porté par Les sciences infusent, le programme de médiation scientifique de la Direction de la valorisation de la recherche et le service Plateformes de la Direction d’appui à la recherche.

Les Excur’Sciences se déroulent le mardi 25 mars 2025.

Les inscriptions sont obligatoires et sont à présent ouvertes.

Vos élèves sont accueillis durant une demi-journée.

  • Sur les parcours 1, 5 et 10, les élèves visitent une seule plateforme et cette visite dure 2h30.
  • Sur tous les autres parcours, les élèves visitent deux plateformes et chaque visite dure 1h20.

Le dispositif est gratuit, mais le transport est à la charge des établissements scolaires.

Pour toutes demandes d’informations, merci de contacter : aline.freminetuniv-lillefr

Les parcours de visite sont renseignés par discipline, mais vous pouvez inscrire des élèves qui ne suivent pas la spécialité mentionnéeAttention, les horaires diffèrent légèrement entre les parcours.

Le formulaire d'inscription est en ligne ici.

 

Voici les parcours proposés, par thématique : 

Parcours 1 : Eurasport

Eurasport est une plateforme permettant de conduire des recherches sur l’activité physique adaptée, le sport et la santé. Elle comprend un laboratoire de biologie pour les analyses d’échantillons sanguins et musculaires, et un laboratoire de physiologie de l’exercice pour des mesures respiratoires, cardiovasculaires, neuromusculaires et métaboliques.

  • Campus Santé (Lille)
  • Deux créneaux horaires : de 9h15 à 11h45 OU de 14h à 16h30

 

Parcours 2 : IMPACT et PLBS

IMPACT (Integrative Metabolomics and Phenomics AnalytiCs for Translational and Precision Medicine) utilise la spectrométrie de masse haute résolution dans des contextes biomédicaux. La plateforme est spécialisée dans le profilage et la quantification de molécules dans les biofluides (plasma, sérum, urine, liquide céphalo-rachidien, fèces), les tissus, les cellules de mammifères et d’autres échantillons biologiques. L’objectif est d’étudier la diversité chimique de nos intestins.

PLBS (Plateformes Lilloises en Biologie et Santé) regroupe les ressources et expertises en imagerie cellulaire, tissulaire et du petit animal (rongeur et modèle aquatique). Ses domaines d’expertise sont la cytométrie et imagerie en flux, la microscopie électronique et la microscopie photonique.

  • Campus Santé (Lille)
  • Deux créneaux horaires : de 8h45 à 11h55 OU de 13h30 à 16h50

 

Parcours 3 : Serres et OrganOmics

La plateforme des Serres est un espace dédié à la culture et l’expérimentation en génétique, écologie et physiologie de différentes espèces végétales et animales.

La plateforme OrganOmics possède une solide expertise en protéomique et dans le domaine de l'imagerie moléculaire par spectrométrie de masse pour des applications en biologie et en clinique. Ces expertises vont de l’analyse d’échantillons (tissus, cellules, fluides biologiques) à l’agroalimentaire, en passant par l’héritage culturel.

  • Campus Cité Scientifique (Villeneuve-d’Ascq)
  • Deux créneaux horaires : de 8h45 à 11h55 OU de 13h30 à 16h50

Parcours 4 : CMNF et PCMP

Le CMNF (Centre de Micro et Nano Fabrication) dispose d’une ligne de fabrication de micro et nanodispositifs électroniques et d’une diversité de composants électroniques (capteurs, micro-sources de récupération et de stockage de l’énergie, dispositifs micromécaniques et micro-fluidiques etc.). Il permet des activités en lithographie et gravure de matériaux.

La PCMP (Plateforme de Caractérisation Multi-Physique) comprend quatre pôles dédiés à la caractérisation des matériaux, des dispositifs et des systèmes électroniques, de l’échelle nanométrique aux systèmes électroniques dans leur environnement.

  • Campus Cité Scientifique (Villeneuve-d’Ascq)
  • Deux créneaux horaires : de 8h45 à 11h55 OU de 13h30 à 16h50

 

Parcours 5 : 4Maat-ISIS4D-PIMS

Les trois plateformes 4Maat, ISIS4D et PIMS sont fortement connectées.

4Maat (Plateforme de caractérisation Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle des MAtériaux et structures sous sollicitATions et environnement complexes) possède un parc de machines d’essais mécaniques : tests de flexion, exposition aux phénomènes tribologiques, physico-chimiques, thermomécaniques, vibro-acoustiques etc.

ISIS4D (Dispositifs d’essais in-situ innovants sous imagerie à rayons X) comprend un microtomographe équipé de deux générateurs à rayons X ainsi que plusieurs détecteurs pour l’analyse de matériaux.

PIMS (Plateforme d'Ingénierie des Matériaux et Surfaces) a pour objectif l'amélioration des performances et la durabilité des matériaux et des structures.

  • Campus Cité Scientifique (Villeneuve-d’Ascq)
  • Deux créneaux horaires : de 9h15 à 11h45 OU de 14h à 16h30

Parcours 6 : PCA et PTICM

PCA (Plateforme de caractérisation avancée) dispose des techniques de caractérisation essentielles à l’étude des molécules et de la matière condensée sous différentes formes (liquide, solide, gaz). Les applications universitaires et industrielles sont multiples.

PTICM (Plateforme technologique d’ingénierie pour la chimie et les matériaux) est dédiée aux recherches sur la thématique « Chimie et Matériaux ». Ces compétences spécifiques portent sur le criblage catalytique haut-débit, c’est-à-dire l’identification de molécules aux propriétés intéressantes pour une application à la catalyse sous toutes ses formes. Cette plateforme fait également des mesures de réaction et de résistance au feu des matériaux.

  • Campus Cité Scientifique (Villeneuve-d’Ascq)
  • Deux créneaux horaires : de 8h45 à 11h55 OU de 13h30 à 16h50

 

Parcours 7 : CARS ACTRIS et CERLA

CARS ACTRIS (Centre de Télédétection des Aérosols) produit et documente en temps quasi-réel les variables descriptives des aérosols atmosphériques. Les propriétés des aérosols sont très recherchées car ces particules jouent un rôle clef dans le climat de la Terre et dans la qualité de l’air. L’activité fournie est essentielle pour la validation des missions spatiales d’observation de la Terre et de l’atmosphère.

Le CERLA (Centre d'Études et de Recherches Lasers et Applications) est une plateforme de recherche technologique dont l’objectif principal est de fournir un appui technique et scientifique au développement de projets portant sur l’optique et les lasers. Les projets se font en physique, chimie, environnement ou encore en biologie.

  • Campus Cité Scientifique (Villeneuve-d’Ascq)
  • Deux créneaux horaires : de 8h45 à 11h55 OU de 13h30 à 16h50

 

Parcours 8 : MéOL et MS4Omics

MéOL (Métrologie Optique de Lille) est un centre d'expertise dans le domaine de la métrologie (la science de la mesure) optique et laser appliquée à la mécanique des fluides, à la combustion et à la physicochimie atmosphérique. Les recherches menées sur cette plateforme vont de l'étude d’écoulements complexes et de phénomènes de turbulence en soufflerie et en turbomachines, à l'analyse physico-chimique de l'air intérieur/extérieur et des processus de combustion.

La plateforme MS4Omics (Spectrométrie de masse pour les Omics) possède une solide expertise en protéomique et dans le domaine de l'imagerie moléculaire par spectrométrie de masse pour des applications en biologie et en clinique. Ces expertises vont de l’analyse d’échantillons (tissus, cellules, fluides biologiques) à l’agroalimentaire, en passant par l’héritage culturel.

  • Campus Cité Scientifique (Villeneuve-d’Ascq)
  • Deux créneaux horaires : de 8h45 à 11h55 OU de 13h30 à 16h50

Parcours 9 : FiberTech et PIRVI

FiberTech est une plateforme dédiée à la réalisation et la fonctionnalisation de fibres optiques innovantes et de composants fibrés, ce qui permet des applications diverses aux technologies de télécommunications, lasers, capteurs... FiberTech relève majoritairement de la matière Physique-Chimie.

Le PIRVI (Pôle de compétences Interactions, Réalité Virtuelle et Images) est dédié à la recherche sur la réalité virtuelle et les interactions avancées. Les deux piliers de son activité sont la mise à disposition d’équipements technologiques et l’ingénierie de projets de recherche et développement. Ce pôle compte un auditorium immersif ainsi que des espaces d’expérimentation et de démonstrations en réalité virtuelle, réalité mixte et interaction tactile et gestuelle.

  • Campus Cité Scientifique (Villeneuve-d’Ascq)
  • Deux créneaux horaires : de 8h45 à 11h55 OU de 13h30 à 16h50

 

Parcours 10 : IrDIVE

IrDIVE (Innovation-recherche dans les environnements visuels numériques et interactifs) propose, dans un espace de 1800m², un environnement de recherche autour de la production, la réception et l’usage de contenus visuels numériques, étudiés du point de vue historique, cognitif, culturel et technologique. L’objectif est de promouvoir les recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, en prenant appui sur les technologies du numérique.

  • Site de la Plaine Image (Tourcoing)
  • Deux créneaux horaires : de 9h15 à 11h45 OU de 14h à 16h30