Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Fête de la science 2021 - Découvrez le parcours scientifique de l'Université de Lille

Du
au
Fête de la science

« De découvertes en émotions : le parcours de la recherche »

Du 2 au 10 octobre, l’Université de Lille vous propose de rencontrer celles et ceux qui font la recherche en suivant un parcours scientifique qui prendra place dans deux lieux emblématiques du territoire que sont le Relais Nature du Parc de la Deûle et le Musée d’histoire naturelle de Lille. Au travers d'ateliers scientifiques, ludiques et pédagogiques, vous pourrez dialoguer avec les chercheurs et goûter ainsi à l'émotion de la découverte !

Pour les 30 ans de la Fête de la science, l’Université de Lille souhaite particulièrement mettre en valeur la recherche de ses doctorants. Ils proposeront, aux côtés d’autres chercheurs, des ateliers aux thématiques variées, des sciences exactes aux sciences humaines et sociales. 

L’entrée est libre et gratuite pour le grand public (en fonction du protocole sanitaire en vigueur).

Il est nécessaire de réserver pour les scolaires via le document à télécharger ici

L’accès à l'événement nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 12 ans et plus, sauf au Relais Nature du Parc de la Deûle pour les scolaires de moins de 18 ans.

Relais Nature du Parc de la Deûle

Visite libre « grand public » : samedi 2 et dimanche 3 octobre, 14 h -18 h
Accueil des groupes scolaires : lundi 4 et mardi 5 octobre, 9 h - 16 h 30

Situé à Santes, aux portes de la Gîte, le Relais Nature du Parc de la Deûle est un centre d’interprétation de la faune et de la flore locales. Il fait partie des Espaces Naturels de la Métropole Européenne de Lille.

L’obésité et le diabète touchent respectivement 17 % et 5 % des adultes français et sont en augmentation constante. Le diabète est la sixième cause de mortalité dans le monde. Nos recherches visent à comprendre et expliquer ces maladies, et permettre parfois un changement de vie bénéfique du patient grâce à un nouveau traitement.
Découvrez les différentes étapes d'un projet à travers des expériences variées : extraction d'ADN, alignement de séquences génétiques en bioinformatique, impact d'une mutation génétique sur la fonction cellulaire. L'émotion au cœur de nos métiers sera mise en avant par les différents acteurs de la recherche : le biologiste, le bioinformaticien, le biostatisticien et bien sûr le chercheur. Venez vous-même ressentir l’émotion de voir son expérience réussir, son calcul révéler un résultat ou encore son hypothèse se vérifier…

Atelier proposé par l’institut de recherche international EGID (European Genomic Institutes for Diabetes) 

 Atelier accessible aux scolaires et au grand public

Grâce à l’enquête ludique et interactive proposée, les résistances des cellules cancéreuses aux thérapies, telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie, n’auront plus de secret pour vous ! Mettez-vous dans la peau d’un chercheur et découvrez à travers la culture de cellules cancéreuses, la migration, l’invasion cellulaire et le micro-environnement tumoral, comment les cellules cancéreuses se battent pour résister aux thérapies.

Atelier proposé par l’unité de recherche CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers) 

Atelier accessible aux scolaires et au grand public

Les 4 éléments, cela vous évoque quelque chose ? La description de la matière qui nous entoure, basée sur l’hypothèse des 4 éléments (eau, air, feu, terre), date du temps des penseurs grecs. Les sujets d’actualité comme le changement climatique et l’impact de la combustion sur la qualité de l’air les rendent particulièrement intéressants à revisiter pour explorer le chemin parcouru par les chercheurs et retrouver les émotions des premières recherches sur le sujet. Que faut-il dans l’air pour former un nuage ? Comment allumer une flamme ? Venez découvrir la composition de ces deux éléments : l’air et le feu.

Atelierproposé par l’unité de recherche PC2A (PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère) 

Atelier accesible aux scolaires et au grand public

Au cours d’une opération archéologique, les archéologues font une découverte exceptionnelle qui les marquera longtemps : les Belles du nord, exposées au Musées des Beaux-Arts de Lille. Menez l’enquête pour reconstituer l’histoire de ces statues ! Saurez-vous analyser les indices trouvés autour des sculptures ? Au travers du récit de leur découverte inattendue, les archéologues vous guideront pour analyser le sol, les restes de céramiques, les caractéristiques esthétiques des statues, leur signification… Quelles ont été les étapes de cette découverte ? Quel parcours ont suivi les statues avant leur exposition ? Pourquoi sur ce sujet les archéologues ont-ils dû à la fois jouer un « contre la montre » et faire preuve de patience ?

Atelier proposé par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) 

Atelier accessible aux scolaires et au grand public

La révolution numérique a profondément fait évoluer les usages en matière visuelle et le droit est contraint de s’adapter à ces nouvelles pratiques. Il doit leur fournir un cadre juridique propice à leur épanouissement, mais également les contrôler dans le but de sanctionner les comportements abusifs. L’objet de l’atelier est de montrer des images litigieuses qui offrent l’occasion de réfléchir à la question suivante : entre libertés et restrictions, que peut faire le droit aujourd’hui ?

Atelierproposé par l’unité de recherche CRDP (Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit)    

Atelier accessible aux scolaires uniquement

C’est en Mésopotamie et en Égypte que sont apparues deux des plus anciennes écritures au monde : l’écriture cunéiforme et les hiéroglyphes. Venez découvrir comment des scientifiques et des diplomates du XVIIIe et XIXe siècles sont parvenus à déchiffrer ces écritures mystérieuses et l’impact extraordinaire qu’ont eu ces découvertes fondamentales sur la recherche et sur les hommes. Vous réaliserez aussi comment, aujourd’hui, les épigraphistes procèdent pour traduire les textes anciens et tentent, parfois, de déchiffrer des écritures encore inconnues.

Atelier proposé par l’unité de recherche HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens)

Atelier accessible aux scolaires uniquement

L’agriculture rencontre aujourd’hui de nombreux enjeux. Face aux contraintes environnementales et sociétales, les agriculteurs s’ouvrent sur d’autres manières de produire. Partez à la découverte des outils de l’agriculture de précision qui permettent de diminuer les intrants (énergie, engrais, traitements…) dans les parcelles agricoles. Et, si la technologie peut faire peur, pourquoi pas un retour aux sources avec l’agroforesterie ?

Atelier proposé par l’unité de recherche BioEcoAgro

Atelier accessible au grand public uniquement

Comment varie la glycémie ? Qu’est-ce que l’hypo et l’hyperglycémie ? Pour répondre à ces questions, prêtez-vous au jeu ! Une maquette interactive vous permettra tout d’abord d’en apprendre davantage sur le diabète de type 1. Ensuite, l’émotion ressentie à travers une série d’enchainements physiques mettra en lumière la difficulté de gérer taux de glycémie et exercice chez les personnes diabétiques.

Atelier proposé par l’unité de recherche URePSSS (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société)

Atelier accessible au grand public uniquement

La matière organique est omniprésente dans l’environnement et son étude pose de nombreuses difficultés. Parmi les méthodes d’analyses couramment utilisées pour répondre à ces difficultés, la fluorescence se révèle être un outil de choix, pouvant apporter des informations sur ses origines ou sa composition.
Menez ainsi une véritable enquête sur les origines de cette matière organique au sein de l’environnement aquatique et plongez dans le quotidien des chercheurs, de leur recherche d’indices sur le terrain à leur résolution en laboratoire. De nombreux obstacles se dresseront au cours de cette enquête, comme autant de difficultés et d’émotions que nous rencontrons fréquemment durant nos recherches.

Atelier proposé par l’unité de recherche LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement)

Atelier accessible au grand public uniquement

Anémochorie, barochorie, hydrochorie, zoochorie… Les plantes à fleurs ont développé différentes stratégies de dissémination de leurs graines. Entrez dans l’intimité de ces dernières, observez-les de plus près à la loupe binoculaire : elles vous dévoileront leurs secrets. Leurs techniques préférées pour voyager vous seront peut-être révélées !

Atelier proposé par le Relais Nature du Parc de la Deûle

Atelier accessible au grand public uniquement

Infos et réservations pour le Relais Nature :
enm.lillemetropole.fr/parcs/relais-nature-du-parc-de-la-deule 
20 chemin du Halage, 59211 Santes
relaisdeulelillemetropolefr ou 03 20 63 11 22

Musée d'histoire naturelle de Lille

Accueil des groupes scolaires : jeudi 7 et vendredi 8 octobre, 9 h 30 - 16 h 40
Visite libre « grand public » : samedi 9 et dimanche 10 octobre, 14 h - 18 h

 

Installé depuis 1896 dans le quartier historique de la ville de Lille, le Musée d’histoire naturelle de Lille rassemble 450 000 objets répartis dans 4 collections (géologie, zoologie, sciences et ethnographie) et vient de vivre une première étape d’agrandissement.

Votre venue au Musée sera également l’occasion de découvrir le dispositif Holomouseio. L’hologramme : une manière originale et innovante d’appréhender la paléontologie au travers des collections scientifiques de l’Université de Lille et du Musée d’histoire naturelle de Lille. Expositions virtuelles portées par l’UMR 8198 Evo-Eco-Paléo et la Direction culture de l’Université
de Lille, avec le soutien de la Drac Hauts-de-France.

Découvrez les différentes émotions qu’un chercheur peut éprouver depuis la recherche de financement jusqu’à la découverte et sa valorisation. Pour cela, le participant sera invité à se mettre dans la peau d’un chercheur et un aperçu de son activité lui sera donné à travers l’expérimentation. Le virus de la grippe sera pris en exemple et pourra faire écho à d’autres maladies virales comme celle liée au SARS_CoV2.

Atelier proposé par l’unité de recherche CIIL (Centre d’Infection et d’Immunité de Lille)

Atelier accessible aux scolaires et au grand public

Venez observer vos propres émotions, grâce à un matériel scientifique, en participant à différentes expériences de psychologie. Découvrez les méthodes permettant de comprendre ce qui se passe lorsqu’une émotion survient, à la fois individuellement, par la pensée et le corps mais aussi en interaction sociale, par le corps et les expressions du visage.

Atelier proposé par l’unité de recherche SCALab (Sciences Cognitives et Sciences Affectives)

Atelier accessible aux scolaires et au grand public

Venez découvrir l’exemple le plus connu de sérendipité, fruit de la rencontre entre la chance et la sagacité d’un chercheur : la découverte de la pénicilline, un médicament qui ouvrit l’ère des antibiotiques et révolutionna la médecine moderne !  Au travers de cette histoire, vous saurez tout des premières synthèses chimiques des antibiotiques, de leurs nombreux mécanismes d’actions, mais aussi du phénomène de plus en plus répandu qui menace leur efficacité : l’antibiorésistance.

Atelier proposé par l’unité de recherche INFINITE (Institut de Recherche Translationnelle sur l’Inflammation)

Atelier accessible aux scolaires et au grand public

Au travers de cet atelier, voyagez dans le temps et l’espace du Moyen-Âge jusqu’au XXIe siècle ! Rencontrez tout d’abord les voyageurs partis à la « conquête du Nouveau Monde », qui ont découvert des lieux et des populations jugées stupéfiantes et monstrueuses. Puis, suivez les périples d'une famille de globe-trotters, les Mahuzier, dans les années 1950 et 1960.  Et aujourd’hui ? Quels espaces restent-ils à explorer ? Sont-ils perçus de la même manière que celle des explorateurs qui découvraient des terres inconnues ? De manière générale, comme le récit de voyage nourrit-il l’imaginaire ?

Atelier proposé par les unités de recherche ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue) et IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion)

Atelier accessible aux scolaires et au grand public

On estime que le nombre total d’espèces sur terre varie entre 13 et 15 millions, et des milliers de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Mais au fait, qu’est-ce qu’une espèce ? De l’étude de la morphologie à la génétique, quelles sont les méthodes, les démarches scientifiques mais aussi les obstacles pour étudier l’évolution et l’apparition de nouvelles espèces ? Venez confronter vos esprits scientifiques dans la quête d’une nouvelle découverte...

Atelier proposé par l’unité de recherche EEP (Évolution, Écologie et Paléontologie), accompagné par le CPER Climibio.

Atelier accessible aux scolaires et au grand public

Ce n’est plus un secret, la junkfood (« mal bouffe ») est de plus en plus consommée, et pourtant on nous répète sans cesse de la limiter. Elle est non seulement riche en graisses, glucides et sels, mais on y retrouve également, en forte quantité, des produits de glycation, une réaction chimique plus connue sous le nom de « réaction de Maillard ». Des études associent leur présence à des effets néfastes sur la santé, comme un vieillissement prématuré de certains organes. Alors, comment les limiter ? Quels sont leurs effets précis sur notre santé ? Tentez de répondre à ces questions en participant à une série d’expériences...

Atelier proposé par l’unité de recherche RID-AGE (Facteurs de risques et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement) 

Atelier accessible au grand public uniquement

Toujours dans l’ombre, l’éclairagiste a pourtant un rôle central au théâtre. À travers cet atelier, plongez dans l’univers d’une scène de spectacle et découvrez la lumière comme un élément fondamental du spectacle vivant et un déclencheur incontestable d’émotions chez le spectateur. En quoi cette lumière a-t-elle un rôle sur ce qui se joue ? Comment l’éclairage scénique impacte-t-il notre perception de la beauté d’une scène ? Quelles recherches sont menées aujourd’hui sur la dimension artistique de la lumière de spectacle ?

Proposé par l’unité de recherche CEAC (Centre d’Étude des Arts Contemporains) 

Atelier accessible aux scolaires uniquement

Le vendredi 8 octobre de 17h30 à 18h15 le Musée d’histoire naturelle de Lille accueillera le « Grand quiz » de l’émission « Science en direct », animée par l’équipe de l’Esprit sorcier. Pour ce « Grand quiz » Daniel Hennequin, chercheur CNRS à l’Université de Lille et ambassadeur régional de la Fête de la science, sera aux côtés d’une équipe de jeunes joueurs qui, tout comme les internautes, répondront à une série de questions scientifiques.

Infos et réservation pour le Musée d'histoire naturelle :
www.mhn-lille.fr 
23 rue Gosselet, Lille
reservation-mhnlmairie-lillefr ou 03 28 55 30 82

Pour toutes demandes d’informations générales envoyez un mail à : mediation-scientifiqueuniv-lillefr

Un événement animé par les laboratoires et unités de recherche :

  • ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue)
  • BioEcoAgro (Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro)
  • CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers)
  • CEAC (Centre d’Étude des Arts Contemporains)
  • CIIL (Centre d’Infection et d’Immunité de Lille)
  • CRDP (Centre de Recherche Droits et Perspectives du droit)
  • EEP (Évolution, Écologie et Paléontologie), accompagné par le CPER Climibio
  • EGID (European Genomic Insitute for Diabetes)
  • HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens)
  • INFINITE (Institut de Recherche Translationnelle sur l’Inflammation)
  • INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
  • IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion)
  • LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement)
  • PC2A (PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère)
  • RID-AGE (Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement)
  • SCALab (Sciences Cognitives et Sciences Affectives)
  • URePSSS (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société)


Et leurs tutelles :

  • Centre Hospitalier Universitaire de Lille
  • Centre national de la recherche scientifique
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale
  • Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
  • Institut Pasteur de Lille
  • Junia – grande école d’ingénieurs
  • Ministère de la Culture
  • UFR3S - Sciences de la santé et du sport
  • Université d’Artois
  • Université de Liège
  • Université du Littoral Côte d’Opale
  • Université de Picardie Jules Verne